Escalade en salle

Conditions d'accès

Conditions à respecter pour pouvoir venir aux créneaux gérés par le CAF de Guillestre

PREAMBULE :

L’accès à la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) est soumis au respect du présent règlement et à l’adhésion spécifique à l’activité escalade. Le Club Alpin Français du Guillestrois met à disposition des grimpeurs plusieurs créneaux dont il faut distinguer l’organisation :

• Créneau libre : Vous arrivez quand vous voulez, et grimpez selon votre envie. Vous êtes sous votre propre responsabilité. Les bénévoles du club sont présents pour assurer la bonne gestion du créneau. Vous devez avoir validé le test d'autonomie : conditions d'accès spécifiques.
  • Cycle de formation : Encadré par un initiateur, vous abordez différents thèmes tout au long de l'année. Un programme est préétabli et s'organise autour de mini-cycles (2 à 3 séances). Exemple : cycle débutant, cycle de formation à l'autonomie du grimpeur en tête...
  • Créneau encadré : Un initiateur est présent et répond à vos questions, vous conseille le temps de la séance. Il est présent pour s'assurer du bon déroulement de l'activité.
  • Test d'autonomie : Selon votre disponibilité, vous venez passer le test sur l'un des créneaux encadré. Ce test est validé par des bénévoles brevetés fédéraux. Passage dans l'ordre d'arrivée et selon la disponibilité du bénévole, pas d'inscription. Durée : environ 20 min. Contenu du test sur cette page
  • Créneau « Parent - enfant »: Venez grimper en famille avec vos enfants ! Sous forme de créneau libre et encadré, en respectant les conditions d'accès à la salle, vous pouvez venir grimper avec votre bambin (Escalade possible dès 4 ans). Attention, le parent doit avoir validé son niveau d'autonomie. Voir la page dédiée.

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Conditions d’accès à la SAE :

Pour accéder à la SAE, il faut impérativement :

• Être à jour de sa licence au CAF du Guillestrois et être en mesure de la présenter en cas de contrôle

• Avoir payé la cotisation spécifique « escalade en salle » et fixé le bracelet SAE en évidence sur votre baudrier. Le bracelet vous sera envoyé directement par la Poste avec votre licence.

• Ou avoir souscrit, au plus tard 24h00 avant la séance, une carte découverte. Le demandeur doit pouvoir justifier de sa demande en présentant la confirmation reçue par mail. La carte découverte pourra être demandée trois fois maximum dans la même saison, soit du 1er septembre au 31 août de l’année qui suit.

Tarif SAE saison 2018 - 2019 :

• 15€ pour les adultes

• 5€ pour les enfants de moins de 18 ans (nés après le 1er janvier 2001).

L’adhésion à la salle d’escalade se fait en ligne en même temps que le renouvellement ou l’adhésion au club. Si vous avez déjà adhéré, contactez Angélique.

L’adhésion à la salle d’escalade est valable jusqu’au 30 septembre 2019

Accès aux créneaux encadrés :

Les créneaux encadrés sont ouverts à toute personne respectant les conditions d’accès à la SAE.

Accès aux créneaux libres :

L’accès aux créneaux libres est soumis aux conditions complémentaires suivantes :

• Avoir validé les exigences requises au niveau de l’autonomie. Un petit test est mis en place régulièrement tout au long de l'année (Consultez notre page spécifique)

• Les enfants de moins de 16 ans doivent OBLIGATOIREMENT être accompagnés d’une personne majeure, adhérente au club. Chacun doit avoir validé le niveau d’autonomie requis.

COMPÉTENCE RECQUISES POUR LE NIVEAU D'AUTONOMIE

Cotisation :

Une cotisation spécifique est mise en place l'escalade en salle. Elle est fixée à 15€ pour les adultes et 5€ pour les enfants de moins de 16 ans. Cette cotisation est valable pour toute l’année. Les adhérents à jour de leur cotisation et sur présentation de leur licence annuelle  recevront un badge de couleur, à fixer OBLIGATOIREMENT  et DIRECTEMENT sur leur baudrier de manière visible.

Cas des cartes découvertes : la cotisation spécifique est inclue dans le prix de la carte.

Cas des licenciés d’un autre club : pas d’adhésion ponctuelle possible. Il faut soit souscrire une carte découverte, soit avoir une double affiliation et cotiser la part club et l’adhésion à l’activité escalade.

Règlement intérieur

Règlement spécifique pour accéder à la salle. Ce règlement est complémentaire aux conditions d'accès.

• Il est interdit d’escalader le mur avant le début du créneau et sans la présence de la personne référente.

• Ne pas marcher en chausson sur le parquet

• Interdit de dépasser, avec les mains, la hauteur de la 1ère dégaine sans corde

• Commencer à ranger le matériel 10 min avant la fin du créneau. A la fin du créneau, aucun grimpeur ne doit être présent sur le mur.

Tout manquement à ce règlement Intérieur pourra conduire à un exclusion définitive du club

Niveau d'autonomie

Obligatoire pour accéder à la SAE pendant les créneaux libres

Conformément aux recommandations fédérales, et afin de s’assurer de la maîtrise des compétences et connaissances en matière de sécurité, un niveau minimum requis est OBLIGATOIRE afin de pouvoir accéder aux créneaux libres. Les personnes ayant obtenu le niveau requis recevront un badge à fixer OBLIGATOIREMENT  et DIRECTEMENT sur leur baudrier de manière visible.

Ce niveau est évalué sur les domaines suivants (verso) :

• Connaissance, comportement

• Savoir-faire Sécuritaire

• Savoir-faire GRIMPER

• Niveau personnel de pratique : pas de niveau minimum requis

Toutes les informations sur cette page

Lire la lettre d'information du CAF septembre 2018

Lettre d'info CAF septembre 2018 Plus d'infos