Falaises

Programmation sortie falaises 2021

LE PROGRAMME

Le planning des sorties est directement accessible depuis notre site internet. Il comporte  :

• Des sorties régulières à la journée ou demi-journée
  • Des sorties ponctuelle
  • Des cycles de formation.

Les sorties régulières : Les mardis soirs et le samedi, nous vous proposons un temps collectif d'escalade. Le but de ces sorties est avant tout de pouvoir partager une activité et  d’être ensemble. Nous n’allons pas proposer de thème spécifique, mais l’idée est avant tout de pouvoir s’adapter en fonction de chacun des participants. Nous irons grimper sur les secteurs proches de Guillestre, permettant un accès rapide à la falaise (20 à 30 min de route max.). Le lieu et le secteur de grimpe  sera choisi par l’encadrant. Il donnera toutes les informations de difficultés du secteur dans le descriptif de la sortie. Le lieu de la sortie et le secteur seront communiqués au plus tard 5 à 6 jours avant la sortie. Pour le moment, les groupes seront limités à 5 pers.

Les cycles de formations : En complément de ces sorties, des cycles (court ou long) vous seront  proposés. L’objectif sera clairement défini et aura pour vocation première de vous former. La durée du cycle est généralement autour de 3 à 5 séances. Agenda en cours d'élaboration

Les sorties au pied levé : Selon la disponibilité des encadrants, ces sorties peuvent être mises en ligne à tout moment entre au plus tard 7 à 3 jours avant la sortie. La durée, le thème, le niveau dépendent de l’encadrant.

INSCRIPTIONS & COMMUNICATION

Conformément aux informations reçues lors de votre inscription,nous essayons de mieux cibler notre communication, et de réduire nos envois mails. De ce fait :

• Pour recevoir les informations concernant les sorties falaises : nous vous invitons à rejoindre notre liste d’envoi mail dédié aux sorties falaise. Si vous souhaitez faire partie de cette liste, il suffit de nous envoyer un mail à info-guillestre@ffcam.fr. Les informations peuvent être liées à : une mise en ligne de sortie ponctuelle, un complément d’information…
  • Pour vous inscrire aux sorties : inscriptions directement sur l’agenda du club. Vous devez regarder régulièrement l’agenda pour connaître les détails complets de la sortie. Pour les sorties régulières, il n’y a pas de mail systématique pour vous dire que la sortie est à jour.  Les sorties régulières sont ouvertes aux inscriptions : le mercredi pour le mardi suivant, le dimanche pour le samedi suivant. Comme pour l'activité ski de randonnée, nous n'avons pas prévu de limiter la possibilité de vous inscrire sur le site web, cela pourra nous permettre d'évaluer les besoins, et le cas échéant de mettre un co-encadrant ou proposer une autre sortie sur le même créneau.

ORGANISATION ET MATÉRIEL

Les sorties se déroulent selon les recommandations fédérales selon les conditions sanitaires du moment.

Concernant le matériel de grimpe, chaque participant doit avoir  le matériel suivant :

• Baudrier
  • Chaussons
  • Système d’assurage
  • Longe en corde avec mousqueton à vis
  • Casque
  • Magnésie liquide
  • Gel hydroalcoolique et masque
  • Gants lors des phases d’assurage

Si vous ne possédez pas de tout ce matériel, le club peut vous en mettre à disposition :

• Longe
  • Système d’assurage
  • Casque
  • Baudrier

Sur chacune des sorties vous pourrez préciser ce dont vous avez besoin.

Le club fournit le matériel collectif nécessaire au bon déroulement de la sortie :

• Cordes
  • Dégaines

Au plaisir de vous voir parmis nous,

Christophe & lӎquipe des encadrants.

image

Envie d'une progression annuelle et d'un suivi personnalisé ? Découvrez notre premier cycle complet d'escalade pour vous former à l'autonomie.

Plus qu’une simple acquisition de manip, ce cycle a pour but de vous apporter les compétences et savoirs nécessaires à une pratique autonome, responsable et durable en falaise d’une longueur.
  • 5 mini-stages de 2 jours de formation en extérieur (localisés dans le 05 et 04)
  • Le week-end final sera organisé sur 3 jours (possibilité hors département)
  • 5 soirées au gymnase cet hiver tournées vers le perfectionnement sportif

Cette formation se veut être un tremplin pour accéder à une pratique autonome et responsable de la montagne, pouvant déboucher sur des formations fédérales diplômantes.
Ce sont des notions de base indispensables pour aller, par la suite, vers la Grande Voie, le Terrain d’Aventure, l’Alpinisme.
Ce cycle de formation sera mis en place par Sylvain DUCHEMIN pour l’année 2020-2021, Stagiaire moniteur DEJEPS escalade en milieux naturels.
Une participation financière annuelle sera obligatoire.
En lien ci-dessous la présentation et le programme du cycle falaise.
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)

La lettre d'information d'octobre 2020

image Plus d'infos