Carnet de route

vers Furfande

Le 06/01/2026 par Annie Point

Vers furfande

Nous n'étions que trois pour cette sortie par cette matinée glaciale (hélas avec deux oubliés qui , je l'espère ,me pardonnerons) Avant d'arriver au village des Escoyéres nous faisons un petit coucou à la source d'air chaud, d'autant plus chaude qu'il fait plus froid dehors. Puis des tas de petites crottes de jeunes mouflons nous ayant alertés, c'est Angel qui les voit en premier: Un gros troupeau d'une vingtaine de mouflonnes et de jeunes confondus s’éloignent sans trop se presser. Ils se posent un peu plus loin sur des bouts de prairies entre les arbres, mais nos doigts gelés refusent de quitter la chaleur des moufles pour faire autant de photos que nos yeux l'auraient aimé.

La chaleur monte en même temps que l'on parvient au soleil mais à un moment le sentier est barrée par une immense plaque de glace vive.Une escapade à travers les rochers pour tenter de la contourner nous raméne juste au milieu d'un ruisseau de glace qui semble se poursuivre encore lontemps ; plus d’hésitation il nous faut chausser les crampons mais la glace est tellement dure et lisse qu'a chaque pas on se croirait en cascade de glace et tap et tap et tap pour casser la croûte et assurer nos pas. La suite jusqu'au sommet de la lauze même sur la neige tassée et un vrai bonheur.Repas en plein soleil il fait presque trop chaud !!!! et la vue est magnifique.

Descente avec le même passage délicat puis nous faisons une petite boucle supplémentaire pour passer à l'église sainte Marie Madeleine et clore la randonnée aprés une belle journée en trés agréable compagnie.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DU GUILLESTROIS ET DU QUEYRAS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Activités du club