Carnet de route

4 jours d'Ecole de rocher à Buis les Baronnies
Le 09/06/2023 par Angélique & Claude
Un grand merci à Fabien pour son récit :
Dans le cadre d’une série de stages « vers l’autonomie en alpinisme » proposée par le CAF de GUILLESTRE, Angélique et Claude les deux initiateurs alpi nous donnent rendez-vous à Buis-les-Baronnies du 18 au 21 mai pour la première session. Les activités commencent à 8h30.
Jeudi 18 : En ce début premier jour, la météo n’est pas clémente, le groupe se forme et fait connaissance, il est composé d’Angélique et Claude qui sont là pour nous enseigner leurs connaissances et nous épauler lors de notre apprentissage, Lucas un jeune du club qui est déjà très expérimenté sur le sujet et qui aura parfois un rôle de co-encadrant ; il est accompagné de sa mère Béatrice qui ne participera pas aux activités mais sera avec nous le reste du temps, et enfin 4 licenciés venus se former Caroline et Sébastien, Cécile, Fabien. Le camping possède un préau, très pratique en cette matinée pluvieuse ; ce matin ça sera théorie sur le relais avec apprentissage des termes et fonctionnement des matériels. En milieu de journée la pluie s’arrête, nous prenons la direction un spot d’escalade pour la mise en pratique ; après quelques longueurs et applications, le retour de la pluie nous obligera à rentrer au camping plus tôt que prévu ; débrief de la journée, repas tous ensemble sous la tente du club et au lit
Vendredi 19 : Retour sous le préau pour un nouvel apprentissage, le thème du jour sera l’encordement, la gestion de la longueur de corde par des anneaux de buste, l’utilisation de matériel pour les points de protections et comment s’en servir. Le soleil est bien présent aujourd’hui alors la mise en pratique sera une course d’arête rocheuse. Les plus expérimentés avancent vite, les débutants sous l’œil bienveillant d’Angélique et Claude sont plus lents, chacun son rythme ; l’orage menace et marquera la fin un peu avancée de ce joli moment. Les fins de journée se ressemblent : débrief, repas tous ensemble et dodo pas tous ensemble.
Samedi 20 : Deux nouveaux « anciens » nous rejoignent ce matin : Séranne et Cédric. La théorie du jour toujours au même préau : Mise en place d’un rappel, descente en rappel et enchaînement sur plusieurs longueurs. Pour la pratique deux groupes se forment, Claude est suivi de 4 stagiaires et de Lucas pour la mise en application des rappels. Angélique part avec 2 stagiaires pour travailler l’évolution d’une cordée en mouvement et la pose des points de protection. L’arrivée de la pluie se fera en fin d’après-midi, retour camping, debrief, miam miam et tout le monde dans son duvet.
Pour ma part je quitte le groupe après le débrief pour un retour dans les Hautes Alpes.
Dimanche 21 : Je n’étais plus là mais le programme était d’intervertir les deux groupes de la veille : Mise en application des rappels et progression en mouvement.
Un stage très enrichissant, beaucoup de choses à apprendre et à retenir, une superbe ambiance, une météo capricieuse (sinon ça serait trop facile), vivement le prochain épisode.
Une mention spéciale pour les bénévoles du club qui nous donnent de leur temps et nous partagent leurs savoirs.