Carnet de route

Ecrins en juin
Le 20/06/2023 par Angélique & Claude
Un grand merci à Bastien pour son récit :
Quelques jours dans les Ecrins, pour progresser en course de neige.
J1 : Montée au refuge des Ecrins
Départ du pré de madame Carle en début de matinée, juste ce qu'il faut pour arriver au refuge avant la pluie prévue pour le début d'après-midi. Tout le monde monte d'un bon pas, Cécile nous donne rapidement un aperçu de son niveau d’énergie : full power!
On est quand même bien contents de prendre pied sur le glacier au-dessus du refuge du glacier blanc : quand on a sur les sacs, les crampons, cordes et tutti quanti, c'est quand même pas léger-léger.
On arrive finalement à passer entre les gouttes l'après-midi pour faire quelques ateliers dans un névé devant le refuge : ancrage, enrayage de chute, mouflage...
Un premier bain de neige mouillée, il va falloir s'y faire pour la suite !
J2 : Course avec les nuages
Lever 4h, on passe la tête dehors... et on résiste à l'envie d'aller se coucher : brouillard, pluie fine, mauvaise visibilité.
Une équipe part vers Pointe Louise, un peu en amont sur le glacier. Il leur faudra trouver au GPS l'entrée du large vouloir qui monte vers la pointe. Pas vraiment d'éclaircie ni de sommet pour aujourd'hui, les pentes vers le sommet sont pleines de neige à faible consistance, dans ces pentes raides ça ne donne pas confiance.
De l'autre côté, 2 cordées partent vers Roche Paillon, juste au-dessus du refuge. Une brève trouée pile au bon moment permet de voir l'essentiel de l'itinéraire, les conditions sont ok pour remonter le couloir. Quelques corps-morts dans la neige, un becquet un peu fracturé, l'essentiel de la montée se fait à corde tendue.
Interdit de tomber, ne pas s'embroncher, rester concentré. La neige "juste comme il faut" permet de faire de belles marches.
Le ciel s'ouvre au moment d'arriver au col, un peu de soleil... belle récompense. Une cordée reste au col, l'autre ne résiste pas au plaisir d'un petit aller-retour sur l'arête rocheuse. Retour au refuge par le couloir avec le brouillard, sous la neige, dans la neige.
Après-midi nœuds et séchage au refuge, on reprend des forces aux bons soins de Damien, le gardien.
J3 : Tous au sommet
Ce matin on part vers Neige Cordier. On a pris le pari d'y aller tous ensemble cette fois-ci. 10 personnes en même temps ça fait beaucoup, mais les conditions sont bonnes et ça déroule. Le couloir Emile Pic est bien en neige, encore de bonnes marches, ça le fait sans avoir à poser de protections. La météo joue pour nous : on débouche au col dans l'éclaircie, c'est beau, peu de vent. On trace dans un peu de neige fraiche jusqu'au sommet, ça chauffe devant pour faire les marches, et ça caille derrière en subissant le bouchon, d'autant qu'on n'a jamais vraiment bien séché de la veille. Bien contents quand même d'arriver au sommet, on profite de l'instant, de la vue et des quelques fleurs qu'il y a là-haut, à plus de 3600m !
S'en suit une longue redescente jusqu'au Pré, entrecoupée d'un atelier manips sur glace dans le bas du glacier.
Grand bonheur de mettre les pieds dans l'eau fraîche en arrivant à Ailefroide...
Bastien