Carnet de route

Ecole d'Aventure : Transition douce entre escalade et alpinisme

Le 09/06/2021 par Angélique, Claude et Patrice

Format inhabituel : Un après-midi pour explorer la frontière perméable entre escalade et alpinisme mais aussi rencontrer un de nos partenaires qui a grandement contribué à la création de l’Ecole d’Aventure, la Fondation Crédit Agricole.

Soana, Dorian, Ethan, Lucas et Victor vont avoir le privilège de réaliser un petit parcours varié en autonomie !

  • 1ère idée reçue : Nul besoin d’aller en haute montagne pour faire de l’alpinisme.
  • 2ème idée reçue : Les enfants ne doivent pas systématiquement restés seconds de cordée. Ils peuvent être autonomes dans leurs manips.

Claude et Angélique ont concocté un petit parcours varié autour du gros bloc de Pinfol à Réotier :

  • Le parcours commence par une voie qu’il faut escalader en étant assuré du bas par un autre grimpeur ;
  • Ensuite, une section moins grimpante le long de l’arête en auto-assurage sur une corde fixe ;
  • Pour terminer, une descente en rappel pour revenir au pied du rocher avec 2 options :
    • un rappel classique où les pieds touchent le rocher ;
    • un rappel pendulaire d’une quinzaine de mètres durant lesquels le grimpeur se retrouve pendu comme sur une araignée sur son fil.

Chacun se lance tour à tour dans la découverte du parcours. Claude donne les consignes au sol. Angélique explique les manips à réaliser à la transition des ateliers. Pour la première descente en rappel, et bien que les plus dégourdis meurent d’envie d’aller se mesurer au vide, tout le monde révise la descente en rappel dans la version classique.

A partir du 2ème passage, chacun réalise seul ses manips à chaque transition d’ateliers (sous l’œil attentionné de Claude) : Installer son autobloquant, se longer, se désencorder, progresser sur la corde fixe puis se préparer à la descente en rappel : se longer, faire son nouvel autobloquant, installer son descendeur… et enfin : se lancer dans le rappel pendulaire.

Debout au bord du plateau sommital, un petit coup d’œil en bas : ah oui quand même !!! Quelques instants d’hésitations puis il faut descendre un 1er pied contre la paroi, se baisser et ensuite tenter de passer la 2ème jambe… ça y est, installé bien en arrière dans le vide, il n’y a plus qu’à se laisser glisser en gérant tout seul sa vitesse.

Eh mais on tourne sur soi !!!! Certes pas trop vite mais impossible d’empêcher ça : belle vue sur Guillestre garantie !

Pendant ce temps, les représentants du Crédit Agricole observent nos jeunes aventuriers bien dégourdis et peu émus par le vide. L’instant d’un mini goûter, Angélique et Patrice, initiateurs du projet d’Ecole d’Aventure ainsi que Nicolas, Président du CAF du Guillestrois, racontent les nombreuses activités réalisées durant l’année, l’enthousiasme débordant des jeunes et la réelle progression au fil des rencontres. La Fondation Crédit Agricole a soutenu le projet de manière conséquente et a ainsi permis l’achat de matériels d’activité adaptés aux enfants favorisant ainsi des conditions optimales de pratique pour les jeunes.

Cette première année s’avère convaincante. Le programme de l’année prochaine est dans les starkings block, il va s’agir de pérenniser les activités de découverte pour les nouveaux et accompagner la progression des initiés.

CLUB ALPIN FRANCAIS DU GUILLESTROIS ET DU QUEYRAS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Activités du club