Carnet de route

Ecole d'Aventure : Les outils et méthodes pour s'orienter en montagne
Le 21/11/2021 par Annie, Angélique, Lisardo, Nicolas et Patrice
Nous profitons d’une des dernières belles journées d’automne pour expérimenter divers moyens de toujours savoir « où on est et où on va » en parcourant nos montagnes…
Nous partons aujourd’hui sur le plateau du Villard de Saint Crépin avec 8 enfants : Abigaël, Coline, Emile, Enki, Ethan, Malo, Lucas et Victor, 4 encadrants : Angélique, Annie, Lisardo et Nicolas, plus Patrice, accompagnant.
Avant le départ de Guillestre nous profitons de la salle que la mairie met à la disposition du CAF pour une première initiation aux outils indispensables à l’orientation : la carte au 25000ème et la boussole qui permettra d’orienter cette carte sur le terrain.
Lisardo nous présente et nous questionne sur toutes les informations que nous pouvons trouver sur une carte.
Un premier tour de table pour s’entrainer à utiliser carte et boussole tout en se déplaçant !
Les moins timides montrent que certaines connaissances sont déjà bien acquises, tant mieux, avec les 4 encadrants d’aujourd’hui, nous pourrons nous adapter à divers niveaux et faire progresser tout le groupe.
Deux parcours ont été définis par Lisardo et Annie et reconnus la semaine précédente.
Arrivés au point de départ de nos parcours, trois groupes sont formés, un groupe partira en sens inverse avec Nicolas pour corser un peu la difficulté.
Nous avons prévu de nous retrouver tous pour le pique-nique aux environs de la balise 6, un talkie walkie par encadrant pour se transmettre nos positions respectives et tout le monde est parti !
Le groupe de Lisardo est rapidement confronté à l’aventure : un ruisseau encaissé à remonter, encombré de rochers, de branches et de feuilles mortes cachant les flaques d’eau. Tous surmontent ce premier obstacle dans la bonne humeur et en gardant les pieds au sec !
Au détour d’un bosquet nous croisons le groupe d’Annie et Angélique (qui ont eu du mal avec un troupeau de vaches qui voulait aussi participer à l’école), pendant que Nicolas et son groupe accumulent du dénivelé positif hors sentier !
Tous nos jeunes élèves sont hyper concentrés et découvrent la lecture de la carte et du terrain.
La pause de midi est bientôt là, nous nous regroupons tous à l’abri du vent qui s’est levé, pour recharger les batteries grâce aux boissons chaudes qu’Angélique nous prépare. Nous nous séparons à nouveau en trois groupes car il reste encore presque la moitié des balises à retrouver…
La progression est maintenant plus rapide, beaucoup de connaissances ont déjà été assimilées, et les dernières balises sont rapidement localisées, d’autant plus que le soleil a maintenant disparu derrière les nuages.
Retour au minibus entre 15 heures et 15heures 30, les jambes sont encore alertes, mais la concentration baisse un peu !
Et un grand merci à Abigaël, Coline, Emile, Enki, Ethan, Malo, Lucas et Victor pour cette belle journée pleine d’apprentissages et de rires.