Carnet de route

Pic du Lac Blanc
Le 25/07/2024 par Annie Point
Pic du lac blanc
8 cafistes se lèvent de bonne heure. Il s'agit d'arriver avant 8h30 à Névache, avant la fermeture de la route.
Ça papote dur, si bien que la montée au refuge du Ricoud avec la fraicheur passe comme une lettre à la poste.
Puis un lac : le Laramon ou se pointe à l'horizon les 1° sommets des Ecrins. Puis le 2° lac celui du Serpent, les sommets des Ecrins prennent un peu de hauteur et le sentier se redresse aussi. Puis un 3°lac : le n°2 des gardioles, (le n°1 ne se découvrira qu'à la descente). Ça grimpe toujours et nous sommes sur la crête. Une belle crête rocheuse ou les mains sont aussi à l’œuvre. C'est presque un semblant d'alpinisme !!! Nous y découvrons deux nouveaux lacs : le lac Long d'abord et le fameux lac Blanc qui est d'ailleurs tout bleu !!! Deux pas dans la neige et nous voilà au sommet.
Une vue grandiose à 360°, la Vanoise et le Mont Blanc magnifique, je vous passe la description de tous les autres sommets, ils sont tous là, même les rares dont nous ignorons les noms ….
Descente sportive, raide, caillouteuse et nous tombons sur le 1°lac des Gardioles. S'en suit le 2° puis le 3° puis le 4°, un festival de lacs au milieu des champs de fleurs comme jamais nous n'en avions vus.
Seul sujet de mécontentement : la piste de retour entre le refuge du Ricoud et nos voitures. Je ne mens pas, on nous l'avait rallongé d'au moins 5km !!!! Heureusement la clarée était fraîche pour soulager nos pieds meurtris.
Conclusion : magnifique randonnée qui a fait l'unanimité : très variée, fleurie de toutes les couleurs, avec des panoramas exceptionnels.