Si vous ne visualisez pas ce message correctement, consultez la page en ligne

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
Association affiliée à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
Club Alpin Français du Guillestrois Lettre d'information d'Octobre 2020
Lettre d'information d'Octobre 2020

EDITO

 

Bonjour à tous,

Malgré cette rentrée un peu particulière, le club a su s’adapter aux mesures sanitaires et les activités ont pu ainsi reprendre leur cours !

Les annonces gouvernementales d’hier soir mettent en pause les activités d’escalade en salle au moins pour une durée de 6 semaines mais leur impact est faible sur nos activités extérieures ou sur les nombreuses propositions de formation proposées par le club.

Profitez de ce temps pour vous perfectionner dans les domaines qui vous intéressent et consultez le programme que la commission du club a élaboré :

  • Pour la première fois, une Unité de Formation Commune aux Activités de montagne (UFCA) ! Obligatoire pour tous les futurs encadrants, mais ouverte à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances.
  • Deux soirées thématiques animées par Météo France (complètes car victimes de leurs succès).
  • Prochainement une session de formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
  • Une conférence par l’Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) est à l’étude.

Nous vous donnons rendez-vous sur le site du club, l’inscription pour l’UFCA étant déjà en ligne.

Et nous pouvons souligner qu'il existe aussi de nombreuses formations proposées par les activités : Cartographieautonomie en escaladeutilisation du DVA... et beaucoup d'autres ; elles sont affichées à l'agenda des activités et si vous souhaitez être informé en avant-première pour les prochaines, inscrivez-vous aux mailing listes pour recevoir directement les infos.

Excellente lecture à tous,

La commission du club

L'ACTUALITE DU CLUB

Ecole d'Aventure : Inscription encore possible

L’Ecole d’Aventure est lancée : après plusieurs stages l’été dernier, un programme durant toute l’année scolaire est désormais en place.

Septembre a déjà vu se dérouler une activité VTT et une rencontre du musher avec qui les jeunes iront s’initier à la conduite des traineaux à chiens en décembre.

Récemment, deux journées de rocher ont permis à un groupe de filles surmotivées de grimper, de découvrir la grande voie, la progression en corde tendue comme une initiation aux futures journées alpinisme qui auront lieu au printemps et l’incontournable descente en rappel qui permet d’accéder à de nombreuses voies ou courses. La rencontre avec Jacques a permis de découvrir le métier de forestier et l’importance de la gestion de la forêt dans notre territoire escarpé.

Prochainement, il s’agira de s’initier à la cartographie pour apprendre à s’orienter : point essentiel en montagne mais tout se passera sous forme de jeu.

Et en décembre, nous retrouverons avec joie la rigueur des hivers de notre région pour découvrir la cascade de glace et la conduite de chiens de traineau.

Le tout sera ponctué de rencontres avec des professionnels de la montagne qui nous dévoileront leur métier et leur passion de la montagne.

Actuellement, il n’y a qu’un seul groupe et il est reste des places pour rejoindre l’Ecole d’Aventure. Nous attendons encore quelques inscriptions pour créer un 2ème groupe qui permettra de mieux prendre en compte l’âge et le niveau et répondra encore mieux aux attentes des jeunes.

Pour toutes infos : aventure-guillestre@ffcam.fr

LES DATES A RETENIR