Carnet de route

Ecole d'Aventure : La joie du ski même sans remontées mécaniques

Le 25/01/2021 par Angélique, Coralie et Fred

Pas ou peu de ski cet hiver car les remontées mécaniques restent désespérément fermées ! Mais c’est sans compter les activités de l’Ecole d’Aventure… Ce dimanche, le ski de rando est au programme. Ainsi Soana, Dorian, Ethan et Lucas vont avoir le privilège de se régaler dans la poudre toute fraiche !

Il a neigé hier et avant-hier : Chouette
Ce dimanche est annoncé bien ensoleillé : Youpi
Mais il a aussi plu vendredi, il y a eu du vent très fort et aussi des températures douces la semaine passée… bref les conditions nivologiques sont très délicates...

Fred, notre guide préféré, Angélique, l’initiatrice de l’Ecole d’Aventure et Coralie, notre nouvelle accompagnante, font un point au parking pour passer en revue les différents paramètres et valider définitivement le lieu de la rando : Direction Saint-Véran pour aller à la Croix de Curlet.
Le moral au beau fixe permet d’oublier le froid piquant pendant que l’on s’équipe. Chacun range son matériel de sécurité dans son sac à dos : DVA, pelle et sonde ; Fred réalise le test de contrôle et hop, c’est parti.
L’attaque se fait par une petite descente au soleil jusqu’au pont vieux où Fred propose quelques exercices : la technique du pas glissé puis des croisements de skis histoire de faire prendre conscience de la souplesse des genoux et des hanches qui sera nécessaire pour réussir des conversions efficaces dans tous les terrains même très pentus. La fine équipe se révèle bien habile !
Fred donne un bon rythme dans la montée qui s’avère assez pentue mais régulière. Le cheminement est très sympa dans un mélézin aéré et gavé de poudre qui laisse imaginer une belle descente. En attendant, place à l’apprentissage de ces fichues conversions… Fred décompose bien le mouvement et après quelques acrobaties, tout le monde a bien saisi… même si parfois de mauvaises habitudes sont difficiles à perdre.
Le soleil nous attend à la sortie de la forêt et c’est le moment de faire une bonne pause. La fatigue n’est pas encore là car il reste suffisamment d’énergie pour quelques batailles de poudre.
Encore quelques conversions et de belles traversées que Fred se régale à tracer dans l’épaisse couche de neige fraiche et nous arrivons facilement à la Croix de Curlet. La vue est super belle car la crête domine le village de Saint-Véran et on est face au Pic de Rochebrune. On va pouvoir faire la pause casse-croute au sommet, au soleil et sans vent !
Avant de passer à la descente, il nous reste quelques apprentissages à voir :

  • Tout d’abord le dépeautage mais ça c’est juste histoire de rigoler avec les chaussettes.
  • Beaucoup plus primordial, la gestion d’un secours en cas d’avalanche. Pendant qu’Angélique part cacher un DVA et mettre en scène un scénario d’avalanche avec victimes, Fred fait la totale aux jeunes : le fonctionnement et la manipulation du DVA, la localisation précise avec la sonde puis le dégagement de la victime avec la pelle. Voilà nos jeunes sensibilisés enfin parés pour la descente. Et là, boom, Angélique lance un appel au secours, il y a eu une coulée de neige, deux skieurs sont ensevelis…. Vite, il faut les rechercher !

Fred poursuit son exposé et explique comment l’équipe doit organiser la recherche et se répartir les rôles : Soana et Lucas mettent leur DVA en position recherche et partent pour intercepter le premier signal. Dorian et Ethan éteignent leur DVA et montent les sondes et les pelles pour réaliser rapidement la suite du secours. Rapidement la 1ère victime est localisée puis dégagée : Ouf !!!
Mais il y a encore quelqu’un sous la neige et pourtant il n’y a plus de signal… allez, on se met tous en ligne et on sonde toute la coulée : Un coup devant les pieds, puis un coup à droite et un coup à gauche : Rien ? Alors il faut avancer d’un pas et recommencer… ça y est, la 2ème victime est localisée mais elle a une chance inouïe car elle n’était pas équipée de DVA. L’exercice est efficace et les jeunes ont bien compris le message.

Place à la descente, la neige est poudreuse à souhait, tout le monde enchaine bien les virages entre les mélèzes.
Il y a bien évidemment quelques chutes et ça rigole beaucoup. 
Les jeunes ont été ravis par cette magnifique journée. Tous connaissaient déjà le ski de rando et ils y trouvent un vrai plaisir…

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda