Carnet de route

crêtes de vars

Le 21/06/2018 par Annie Point

Qui veut des crêtes crêtes varseuses ?

 

C’eût été une impolitesse (de conditionnel passé 2ème forme !) de ne pas les honorer comme il se doit, ces pics, dalles, clues ... perchés tout là-haut (870 m dénivelé ; 12 km) en ce joli mois de juin qui s’arrête, semble-t-il pour de vrai, de toujours faire pluie-pluie …

C’est pourquoi, depuis le parking de Val d’Escrein et après quelques « réglages » des plus divers et variés (…) les 10 petits cafistes de ce jour enfin coordonnés et très contents du printemps très nouveau dans ces hautes altitudes, se retrouvèrent, à faire … ah, tiens par exemple ! des grands X farceurs avec leurs bâtons au col de la Scie, ben oui pourquoi pas ? …

Ivres de bleu, rose, jaune, blanc (…) d’odeur (daphné), et avant de redescendre sur le col de la Coulette, ces personnages finalement polis pratiquèrent repas / sieste / baignade (au singulier pour une … singulière …) / bains de pieds … tout en épiant bien sûr, faune et flore : bartavelles et … sifflement de marmotte, botryche lunaire, petite ptéridophyte, bien planquée dans la pelouse rase, pas loin des édelweiss, nous présentant tendrement sa feuille formée d’un lobe stérile (nettement penné en nombreux lobes en forme de demi-lune) qui surplombe le lobe fertile portant les sporanges regroupés en épi, émouvante, n’est-elle pas ?

Mais que mon propos ne soit pas trop … dithyrambique !! (c'est-à-dire très élogieux ou d’un enthousiasme excessif selon Larousse) alors je me calme … et vous salue du bout de mon « ressentissage » … « iroquois » car oui, vraiment, on a vu des tentes d’indiens, …. n’en déplaise aux cow-boys à l’esprit pointu qui y passaient justement devant …!

Merci à tous et à bientôt …Nathalie Richard

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda