Carnet de route

archiane ,jardin du roi

Le 27/05/2018 par Annie Point

Archiane et le jardin du roi

 

Si le cirque d'Archiane est le paradis des grimpeurs ce n'est pas le cas pour les randonneurs.

La faute en est à cette interminable montée dans un tunnel de buis sombres de 500m de dénivelé et à la moiteur orageuse.

 

Arrivés sous les falaises la vue se dégage enfin sur les barres imposantes et magnifiques qui bordent tout le cirque.

 

Encore un effort sur un sentier tortueux et caillouteux avant d'arriver sur le fameux « jardin du roi ».

 

la légende nous raconte que le dauphin louis XI aurait donné cette terre à une bergère qui l'aurait soigné d'une blessure lors d'une partie de chasse.

 

De jardin, cet extrême bout du plateau en a la configuration. Il faudrait un S à jardin ou chaque petit nid de prairie verte est entouré de micro relief calcaire.Là bas tout se ressemble des creux et des bosses à l'infini.

Pas de sentiers marqués, juste quelques cairns qui vous emmènent ou ils le veulent et particulièrement hors des sentiers indiqués sur la vieille carte dont je disposais(datant de 1989!!!)

Peu importe, les jardins sont sublimes et sauvages, pas âme qui vivent et pour cause, l'orage menace!!!..... Nous laissant guidés par les Cairns et quelques repères pris auprès des ruines d'une ancienne Jasse ,nous retombons sur notre itinéraire de montée .

 

La descente est épique sous un orage qui nous prend par surprise à la descente.

Flashant, grondant,ventant,mouillant , nous rentrons dégoulinant de flotte, enfin contents d'en avoir fini ,mais déçus de ne pas avoir pu profiter, ni de la vue depuis la tête du petit jardin abandonnée à cause des horaires ,ni du plaisir des flâneries dans ce beau site à cause de l'orage.







CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda