Carnet de route

entretien de sentier ou koh -lanta

Le 26/04/2018 par Annie Point

 entretien de sentier : une grande première en tout point

Un sentier ça s’entretient !!! les randonneurs pédestres les utilisent mais trop peu pensent à redonner vie à ceux qui disparaissent ,envahis par des arbustes epineux .

Ils étaient 8 ce matin, munis de sécateurs ,de scies ,de serpettes,et autre outils coupants, taillants , sciants.

Mais le plus physique a été l'approche . Face sud, point haut 1800m , cela aurait pu être déneigé, sec et agréable à marcher.

Ce fut digne de Koh -lanta : « magnifique » on dit certaines, « amusant » pour d'autres, « grandiose et peu agréable » pour les derniers.

La nature en furie , déchiquetée, massacrée, violente, superbe de grandeur ou d'horreur.Une forêt en lambeaux,des sentiers obstrués par des montagnes d'arbres cassés ,déracinés qu'il faut escalader ,des ruisseaux aux eaux furieuses arrachant des lambeaux de pistes que nous peinons à traverser.

Et lorsque sortis de ces épreuves nous avons vu se pointer les alpages avec bonheur ,comme une récompense après avoir passé nos dernières énergies à scier , couper, écarter les branchages en nous mettant des épines pleins les doigts malgré les gants de jardinier..; même là , nous avons dû affronter de vrais marécages .Ce n'étaient pas des alpages mais des herbes sèches ruisselantes et glissantes, dégorgeant d'eau venue d'on ne sait ou ,comme si la terre en était imbibée et vomissez ce trop plein de liquide dont elle ne savait plus que faire.

De l'eau partout partout, comment va faire le lac de Serre Ponçon pour accueillir tout ça ????

Bon d'accord ce n'était pas si terrible que ça,( ce fut juste une rando surprenante ,atypique aventureuse,mais aussi magnifique, spectaculaire. Une rando comme l'on n'en vit pas tous les jours (heureusement!!!une fois n'est pas coutume). C'est ce qui en a peut être fait son charme si l'on peut parler de charme, mais qui nous laissera malgré tout un souvenir impérissable.







CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda