col de la lauze ,par le queyron

Le 29/11/2017 par Annie Point

Col de la lauze au départ de villard Gaudin

plan A, plan B, finalement plan C.. .

Dur dur de trouver une randonnée avec cette météo plus que douteuse.11cafistes s'y collent quand même.

Du village nous montons dans la forêt ; pratiquement dés le départ deux paires de crampons ornent les chaussures. Les autres avancent tant bien que mal avec quelques glissades sur les plaques de glace jusqu'au Queyron.

La longue traversée qui suit ne pose pas de problème jusqu'en dessous du col ,mais là ,c'est un autre problème, crispation , des  « aîes  ça glisse», piégeux, ou ?, attention !!!! ….pour la grande majorité du groupe les crampons sont de rigueur.La glace est omni présente sous la petite couche de neige traîtresse qui recouvre tout.

Toute sorte de crampons rivalisent d'efficacité , à déconseiller sur ce terrain varié entre neige glace et rocher ,les antiglisses à spirale ,sans pointe , qui malgré leur grande efficacité en tenue de route sont beaucoup trop fragiles.Les spirales n'aiment pas les cailloux !!!.

Aperçu de loin quelques chamois en haut du col.Il fait frais mais la flamme d'un feu improvisé par notre vétéran réchauffe rapidement tous les doigts

Fin de rando au gite des Escoyères,boisson chaude(on le mérite bien….)accueil chaleureux.Merci Pascale. Il ne reste plus qu'à retrouver la voiture qui nous attend en bas sur la route pour un petite navette….