Ecole d'Aventure, coup d'envoi !

Le 10/07/2020 par Angélique, Patrice & Sylvain

4 jeunes bien motivés et avides de découverte ont participé à ce 1er mini stage de 3 jours : Léa, Gaspard, Enki et Satyam.

Mercredi, rendez-vous matinal pour partir à la Roche Ecroulée où un vaste programme nous attend.

Tout d'abord nous rencontrons Simon, éleveur de bovins, qui s'occupe de son troupeau de bon matin. Une cinquantaine de vaches et leurs jeunes veaux paissent tranquillement pendant que Simon nous explique son travail d'éleveur, les particularités de la race Limousine, la transhumance depuis Guillestre chaque été, la prédation des loups sur les jeunes veaux, etc.

Mais les VTT démangent nos jeunes et il est temps de rejoindre le grand belvédère. Patrice nous donne les explications sur le fonctionnement des VTT électriques loués chez Guil-e-Bike et c'est parti, en quelques coups de pédales, nous voilà frais comme des gardons pour poursuivre à pieds sur le sentier de la Traversette. Anne Laure et Agnès, agents du Parc du Queyras, nous accompagnent toute la journée. La rando est ponctuée d'explications sur la Réserve Naturelle de Ristolas, la végétation qu'on peut y observer, les animaux qui y vivent, la zone d'habitat et la vie de la salamandre Lanza... Malheureusement, nous resterons trop éloignés du spot à bouquetins pour les observer. Pourtant, Anne Laure avait prévu la longue vue et les jumelles. Nous revenons facilement au Belvédère puis c'est le régal de la descente à vélo jusqu'au parking. Ça file même en fin de journée :-)

Jeudi, encore un réveil bien matinal car la route est longue pour rejoindre La Grave afin de prendre le téléphérique qui va nous amener sur le Glacier de la Girose. Fred, guide de haute montagne, sera notre encadrant du jour pour cette découverte inédite du milieu glaciaire.

Il faut tout d'abord s'équiper car il y a beaucoup de matériel et ensuite grâce à quelques exercices ludiques, Fred nous apprend à nous déplacer avec des crampons aux pieds. C'est bon, nous sommes parés pour partir sur le Glacier. Au départ, il est bien lisse et Fred doit nous montrer les signes des 1ères crevasses pour qu'on les remarque. Mais petit à petit, on se rapproche d'une zone très crevassée où les séracs ont la taille d'immeubles ! Pas de panique, Fred est là pour nous guider dans le cheminement et nous permettre d'observer ces dangers fascinants.

De retour sur Guillestre, Sébastien nous accueille à sa miellerie pour nous raconter le fabuleux travail des abeilles. Avec beaucoup d'explications, Sébastien ouvre une ruche pour nous permettre de comprendre l’organisation à l'intérieur mais aussi observer une reine, des larves, du pollen et même une jeune abeille qui prend son envol. S'en suit la visite de la miellerie où les quelques gouttes de miel de châtaignier chipées raviront nos jeunes gourmands.

Vendredi, Fred reste notre guide de la journée et nous prenons la direction de Pelvoux pour découvrir la via ferrata et l'escalade. Verticalité, équilibre, souplesse... un peu d'appréhension tout de même car il y a du vide et le torrent bien frais gronde en contrebas mais ces activités ludiques comblent les jeunes aventuriers.

Une belle expérience à renouveler... ça tombe bien, il y a encore 2 mini stages au programme cet été !

Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)