Carnet de route

Raid en Clarée... entre filles

Le 06/04/2020 par Angélique

C'était il y a 2 ans, départ vendredi 6 avril 2018 pour 3 jours en Clarée.

Un raid 100% féminin : Anouk et Françoise pour la totale, Isabelle qui débute avec nous mais nous quittera samedi et qui croisera Kyra qui elle nous rejoint pour la dernière journée.

Les conditions d'enneigement sont excellentes mais l'iso est annoncé aux alentours des 3000m et malheureusement, la météo va se dégrader au fil des jours.

Nous partons de très bonne heure vendredi matin. La journée s'annonce magnifique et la belle neige fraiche de mercredi nous motive à profiter à fond de cette première journée : Plutôt que de monter directement au col du Vallon, nous allons faire un petit crochet par la Colette. Belle option puisque nous serons les premières à descendre dans la bonne poudreuse du versant Nord. On skie jusqu'aux Chalets du Vallon où l'on retrouve l'itinéraire initialement prévu pour gagner le col du Vallon. Le cadre est magnifique, nous sommes seules mais il fait très chaud et nous essayons de garder le rythme pour arriver au col enfin à midi. Nous skions le versant Nord du col dans une superbe poudreuse qui s'alourdira vers la cabane des chamois pour finir atrocement collante dans la dernière ligne droite qui rejoint le refuge I Ré Magi !!!

Après-midi tranquille au soleil et après la douche, repas italien bien copieux terminé par l’incontournable Tiramisu.

Samedi matin, le ciel est bien nuageux, le regel a été bien faible. Nous décidons de monter au col des Muandes au plus court, histoire de pouvoir rejoindre le refuge de Laval rapidement selon l’évolution météo. La montée au col des Muandes est sans fin… 7,5km dans une ambiance chaude et moite ; nous atteignons le col un peu avant 11h, ouf, c’est fait. La descente sur le lac des Muandes est un délice, belle petite couche de poudre adoucie par le soleil, on ne cache pas notre plaisir après l’effort fourni. Et comme c’est trop beau, trop bon et trop vierge… on décide de se faire une 2ème montée vers la Crête des Muandes. La pente se redresse et la récente neige fraiche nous incitera à stopper une centaine de mètres sous la crête, dommage, ça nous aurait permis de rejoindre le refuge de Laval plus directement. Ce n’est pas bien grave, la combe que nous venons de remonter est un régal à skier. Nous poussons un peu sur les bâtons pour atteindre les lacs Rond puis Long avant de nous amuser dans une belle dernière descente pour rejoindre le refuge de Laval.

Une fois n’est pas coutume, après-midi au soleil, repos sur la terrasse où Anouk déballe de son sac une boite de fabuleux chocolats pour nous régaler... un grand merci surtout qu’il n’a pas été si anodin de randonner avec ce joli ballot J Petit tour de passe-passe : Isabelle descend jusqu'à Névache tandis que Kyra nous rejoint en fin d'aprem.

La météo de dimanche est malheureusement bien décevante et nous essayons vainement de grimper un peu en direction de la Crête de Môme. La neige est pourrie en profondeur, nous sommes dans le nuage, chahutées par des bourrasques de grésille. On abrège cette dernière journée mais avec tout de même, à renfort de variantes, un beau palmarès pour ce petit raid : Bravo les filles J

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda