Carnet de route

Formation trace à la crête des Baysses.

Le 01/02/2020 par Bernard de Miscault

Retour à la crête des Baysses pour ce samedi destiné à une formation trace. Un bon trio qui a participé à une soirée où nous avons rappelé les fondamentaux (le BRA, le 3X3, la Méthode de Réduction des Risques Professionnel) et choisi cet objectif. Chacun de son côté à travailler sur sa carte pour imaginer le cheminement le plus sûr et y noter les informations nécessaires à une bonne conduite de course.

A 08:00 nous sommes à Abries pour un café au « Retour d'Est » : nous comparons les différentes traces portées sur les cartes et décidons de l'itinéraire que nous allons suivre. Transfert vers l'Echalp, puis départ sur la piste de ski de fond. Chacun à son tour prend la responsabilité de la montée et compare le travail en chambre à la réalité du terrain. Il faut souvent adapter l'itinéraire, donner des consignes claires pour franchir des croupes raides.

Une vieille plaque bougée pars des prédécesseurs, un woofff nous mettent dans l'ambiance. Le trio s'en sort très bien !

Vers 2 400 m nous décidons de nous arrêter ; c'est le moment de faire la traditionnelle coupe du manteau neigeux. Un coup de sonde : il y a deux mètres de neige … Nous nous attaquons à quatre au pelletage. Si les cinquante premiers centimètres sont en neige meuble, la suite est composée d'une neige très dure. C'est un excellent exercice, bien physique. Au bout de vingt minutes, bien réchauffés, nous touchons le sol. Nous mettons en évidence la variabilité de la densité des cinquante centimètres supérieurs ; mais un test de pelle nous montre l'excellente stabilité de ces différentes couches. En-dessous c'est béton, tout bon !

Nous n'irons pas plus haut pour rester dans l'horaire décidé. A la descente, le trio cherche les meilleurs passages pour avoir une neige correcte, éviter les pièges nivologiques et décide des points de regroupement permettant d'attendre en sécurité et de décider de la suite de la descente.

La dernière centaine de mètres se fait dans une neige profondément humidifiée ; les gastéropodes sont de retour !

Deuxième arrêt au « Retour d'Est » pour échanger sur ce que nous avons vu et fait.






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda