Carnet de route

Tête du vallon de Claous 03fev20

Le 03/02/2020 par Michel FRIEDERICH

On tourne toujours autour du choix d’une sortie…. Ce coup-ci c’est : quel est l’effet des vents annoncés.

Le BERA nous annonce des vents de 90km/h alors qu’on ne sent rien en vallée, météo France ou météociel annoncent que la moitié en intensité…. Bref, quelles conclusions en tirer.

Une idée est d’aller voir avec la sage intention de savoir renoncer.

Nous ne sommes que 4 ce qui simplifie l’équation…

En montant au col de Vars les crêtes de la station ne fument pas. Chic.

En  arrivant au col de Vars bien que le jour ne soit que naissant : pas de doute : ça fume à tout va sur notre objectif : La tête du vallon de Claous.

Au départ dans la forêt le vent est sympa.

Quand nous nous engageons dans le vallon en vue du sommet nous voyons les bourrasques qui arrachent la neige et c’est loin de déposer quoi que ce soit. Les vieilles traces de skieur durcies ce retrouvent en positif !

Au sortir de la forêt la demande du groupe est de continuer jusqu’au pied des pentes pour examiner de plus près. La neige me single le visage et je n’entends pas mes amis qui ont renoncé au bout de 10m de me suivre et sont vite allé se réfugier dans le bois !

Je dépeaute et me laisse glisser vers eux. Le vent m’arrache mon casque dont la jugulaire n’était pas assez serrée…. Il doit y avoir du vent !!!!

La neige est un peu crouteuse par endroits, puis poudre lourde mais skiable dans le bois puis très humide dans les couloirs du bas. Nous y plaçons de beaux virages.

Les crêtes de notre zone continuent à fumer pendant que Françoise parle à son mari qui ski sans vent les crêtes de Vars Risoul 3ou 4km plus loin.  Allez faire des prévisions…..

C’est tout juste si nous n’avons pas pris notre bière en terrasse au Col de Vars.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda