HandiCAF Ceillac 02fev20

Le 02/02/2020 par Michel FRIEDERICH

Avec la dynamique de Claire, le CAF de Guillestre s’est associé avec le besoin d’activités d’extérieur de personnes à mobilité réduite.

L’été dernier des essais de joélette ont été faits sur les sentiers et maintenant c’est la pulka qui est la mieux adaptée en milieu hivernal.

Catherine est venue en cobaye du handiCAF pulka, bien qu’elle ait déjà participé à des expéditions semblables dans d’autres cadres de fonctionnement.

Coté CAF 11 personnes se sont motivées pour cette journée en raquette.

Claire et Lydie ont, plus particulièrement, concocté et tracé la veille un parcours au départ du foyer de ski de fond de Ceillac et qui nous a amené à La Riaille.

Le parcours prenait parfois des itinéraires de ski de fond ou de marche à pied superbement damés et puis, pour le plaisir des yeux, des zones de neige vierge.

Le soleil nous a fait la gentillesse de rester présent la majeure partie du temps et la neige fraiche brillait de tous ses feux.

Au départ sur la piste gelée ça marchait à toute allure avec René dans le harnais. Waouh.

Les choses ont changé dans la neige profonde. La trace n’était que d’une largeur de raquette. La poudreuse croutée était profonde et de retracer plus large consommait une très grande quantité d’énergie. On a donc mis en place deux cordes, inégales, avec élastiques en avant du harnais pour que tout le monde marche dans la trace regelée. Le rôle du responsable de l’arceau arrière de la pulka n’était pas simple car la trace était plus étroite que la pulka, que celle-ci aimait bien couper les virages, que le confort de Catherine était mis à rude épreuve par moments….

Heureusement qu’on a eu de super « chiens de traineau » qui ont donné toute leur énergie.

Allez : on y croit, allez, allez…..

Nous sommes encore sur des terrains cultivés avec des replats et des murets qui ont demandé bien des renforts pour être passés même si le vent avait arrondi leurs présence. C’est avec le sourire, surtout celui communicatif de Catherine, que l’équipage a rejoint la Riaille pour un bon casse-croute, réparateur, assis sous un balcon de ces superbes fustes ancestrales.

11 personnes, cela semblait confortable pour assumer la mission mais force est de constater que certains d’entre nous n’ont plus 20 ans.     oups : il fallait peut être pas le dire !!!

Benjamin qui est un jeune entraineur de sports collectifs pensait que cette activité pouvait être un excellent entrainement pour les membres de ses équipes. Le 14 Mars une nouvelle expérience sera tentée avec 2 personnes à mobilité réduite : gageons qu’il pourra motiver des « chiens de traineau » à la hauteur de son implication du jour.

Ce fut une journée enrichissante, que personne n’a regretté, et je tire un coup de chapeau à Catherine qui a si bien exprimé son plaisir et enduré des inconforts en toute discrétion. Merci à tous.

Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)