Carnet de route

Le Riou Vert.

Le 21/01/2020 par Bernard de Miscault

Cet hiver correctement enneigé est à la douceur !

Après les chutes de neige des derniers jours, les assoiffés de poudre sont skis aux pieds ; mais il s'agit d'être prudent. Nous sommes huit ce matin à partir vers le Riou Vert que nous atteindrons par le sud après avoir remonté le long et magnifique vallon de Bramousse.

Un peu avant le col nous nous engageons dans un très beau mélézin ; une trace de montée et de descente nous laisse espérer du ski en nord dans une neige vierge. Mais pour le moment ça grimpe ! Un petit collet nous permet d'accéder à de vastes pentes sud qui dominent Ceillac ; c'est une succession de croupes, de vallons. Nous cheminons au milieu de pins centenaires torturés par le froid et le vent ; c'est magique !

Bientôt le sommet : il y a du vent et la lumière est blafarde ; nous ne traînons pas.

Pas une trace ! C'est parti dans une superbe poudre en skiant les uns après les autres et en nous regroupant dans des lieux sûrs. Les séquences s’enchaînent avec plaisir jusqu'à la forêt où nous retrouvons un sentier qui évite le ski sanglier : des passages raides et étroits, du pousse bâton nous permettent de rejoindre sans encombre les vastes clairières du vallon de Bramousse. Toujours du bon ski jusqu'au hameau ; en-dessous la neige est lourde. Mais ça tourne encore jusqu'à la piste plutôt collante ...






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda