Carnet de route

Pointe Jaquette

Le 30/01/2020 par Sylvie Caire

Pointe Jaquette 30 janvier 2020

Une petite envie d’aller se chauffer au soleil avec de la neige récente, ce sera la pointe Jaquette. Il a neigé et venté récemment. Le risque 3 est moindre qu’à l’Ouest. Le temps devrait être correct.  

Une bonne mise en jambes en bavardant par -5° au départ sur la route bien damée nous réchauffe rapidement. Les parois enneigées de la gorge du Cristillan sont superbes. Après 3kms de route, petite pause au soleil aux Chalmettes avant de monter. Il y a 30cm de neige poudreuse, puis tassée, lourde en montant,  soufflée par endroits. 2 avertissements incitent à la prudence en pente raide : un glissement de talus sur la route et un wlouf sur un autre petit talus. Jean-Etienne se défoule à la trace pour rejoindre l’itinéraire du GR pour rejoindre une trace de la veille qu’il retaille. Nous nous élevons tranquillement en contemplant le paysage et nous espaçons sous le col pour traverser une pente plus raide. Ça souffle au col dégarni par le vent. C’est irrégulier sur la crête et nous mettons les couteaux pour rejoindre le sommet proche. Un tour d’horizon sur le Viso, les hauts de saint-Véran, la Font-Sancte. Le vent de la veille a fait son œuvre sur les crêtes !  Quentin nous repère un trou presqu’abrité du vent pour pique-niquer.

C’est le moment de descendre. Nous avons de tout : de la neige tassée, lourde sur laquelle il faut descendre vite ou avec attention, un peu de poudreuse. Quelques chutes ! Les cuisses ont chauffé, c’était moins bon que ce qu’on aurait pu penser à la montée, mais la solitude, le soleil et le panorama ont compensé la qualité de la neige.  Et tout se termine autour d’une bière.

https://photos.app.goo.gl/V93CrX5593fzUA4P6    Pointe Jaquette 30 janvier 2020






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda