Carnet de route

Crête de la Lauze

Le 27/12/2019 par Bernard de Miscault

Petite sortie qui se voulait tranquille avec un rythme de montée de 250 m/h; mais les cinq qui ont passé Noël sans encombre en ont décidé autrement ... Deuxième petit couac: le temps devait s'améliorer au cours de la matinée et vers 10:00 de faibles chutes de neige font leur apparition. La visibilité est mauvaise: il n'y aura pas de photos!

La montée par le Juanal se fait rapidement sur une bonne trace de montée. A proximité des téléskis nous apercevons deux randonneurs qui refont la trace en haut: merci ! L'accès sur l'arête finale est un peu délicate. Dans un jour blanc total j'ai du mal à trouver le passage le moins raide: bon exercice de progression sur neige dure sans couteaux, dans une pente qui frise les 35° ... Au sommet, le vent de NW et le manque de soleil va nous interdire de déjeuner. Nous nous affairons et nous sommes bientôt prêts pour la descente, direction la forêt.

Début un peu compliqué: visibilité mauvaise et neige changeante! Puis cent mètres sous le sommet, la poudre est là ainsi que les premiers mélèzes. C'est le passage délicat avec des pentes entre 30 et 35°. Espacement de rigueur: que c'est bon ! De bosse en bosse, de petites combes en petites combes, nous nous frayons un beau chemin dans une neige vierge. Progressivement la poudre s'alourdit: les jambes parfois encore peu vigoureuses en ce début de saison se durcissent. Il faut skier dans des traînes de bûcheron, souvent étroites: aie les cuisses, mais quel bon ski !

Vers 1850 m nous quittons la forêt et rejoignons les anciennes pistes du Juanal. La poudre est maintenant très humide. Les arrêts sont fréquents, mais petit à petit tout le groupe rejoint Aiguilles. Tient le soleil revient. Il est temps de déjeuner : accueil bien sympa au snack de la patinoire.

Belle sortie qui aura permis de refaire les jambes de certain.






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda