Carnet de route

Pic de Maloqueste

Le 16/12/2019 par Bernard de Miscault

Les prévisions météo étaient médiocres : ciel bâché et vent de SW soutenu. Malgré ça nous sommes 7 à chausser les skis à Ristolas. Comme ce n'est pas les vacances, le fond du Queyras est encore tranquille.

Première bonne surprise de la journée : il y a une belle trace qui nous conduira jusqu'au sommet. Deuxième bonne surprise le temps est plus lumineux qu'annoncé. Troisième bonne surprise : il n'y a pas de vent.

La montée se fait vite ; deux courtes poses pour enlever une couche, se restaurer et boire. Nous sommes rapidement au sommet. Ciel gris, mais le paysage est toujours aussi beau. Quel bonheur de retrouver ce Haut-Guil gavé de neige après une saison de disette.

Début de descente sur une neige durcie par le vent ; pas exceptionnel, mais ça skie sans problème et sans surprise. Bientôt la limite supérieure de la forêt. Là c'est bonne poudre un peu dense, mais les virages s'enchaînent jusque vers 2100 m.

Nous abordons alors le torrent de Clot Lucette que nous allons descendre en rive gauche pour éviter au mieux les contre-pentes SW. Il fait bien doux : la neige est profondément humidifiée. Le ski devient très physique. Les escargots sont de sortie !

Enfin le GR puis l'ancienne piste de ski de Ristolas. En résumé une bonne sortie où nous avons bien travaillé le cardio à la montée et à la descente. Les cuisses ont bien chauffé. Nous voilà paré pour la suite de la saison.

 

Bernard






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72 (messagerie vocale uniquement)
Agenda