Weekend initiation

Le 04/02/2018 par Angélique

3ème et dernier weekend initiation de la saison et encore quelques adhérents venus découvrir le ski de randonnée.

La journée de samedi est consacrée aux apprentissages : techniques de montée, suivre la trace, prendre des distances, préparer son matériel et bien entendu apprentissage DVA Pelle Sonde car c'est un aspect inhérent et incontournable du ski de rando.

Le côté de Peinier à Vars se prête très bien aux différents exercices à travailler ou problématiques à aborder. Nous sommes matinaux et un froid bien glacial nous cueille au départ du refuge Napoléon. Mais le soleil nous rattrape rapidement et les 20 cm de neige fraiche bien froide ne découragent personne.

Une belle journée bien remplie, pleine d'essais, d'efforts, de chutes, de bonne humeur et un gros gros plaisir à la descente.

Dimanche, petit dénivelé en perspectives... c'est quand même 2 journées consécutives pour des débutants, faut tenir le choc. Direction Clapeyto et le col des Ayes. La montée jusqu'à Pra Premier se fait tranquillement mais le passage sous les contreforts de Beauduis est très délicat. Les couteaux sont de rigueur mais quand même limites pour franchir qq mètres très déversants, exposés et sur une neige bien dure. Je marque au mieux la trace et je sécurise le passage de qq skis pas très à l'aise. Tout le monde passe bien et ensuite une bonne pause pour se relâcher.

La montée vers le col des Ayes est sans surprise : neige cartonnée. Le vent a sévit et j'ai quand même espoir de trouver des vallons un peu rempli de poudre tassée. Aujourd'hui, nous allons donc aborder quelques stratégies de descente !

Pause repas au pied du Pic des Chalanches et effectivement descente cartonnée... au final, moins de baignoires qu'hier dans la poudre.

Nous remontons une cinquantaine de mètres pour passer par le Collet et se régaler dans le mélézin : courte descente jusqu'à Pra Premier mais dans une neige exceptionnelle.

Ensuite, on est plus ou moins joueur le long des pistes de fond qui nous ramènent à Brunissard, c'est selon l'état de fatigue, le niveau de descente, les douleurs dans les chaussures...

Un grand bravo et un grand merci à tous ces nouveaux skieurs de rando, motivés, courageux, heureux avec qui j'ai partagé un très bon weekend.

Cliquez pour nous rejoindre sur Facebook

Nous rejoindre sur Facebook Plus d'infos

Lire la lettre d'information du CAF octobre 2018