Crête de Chamaurie

Le 26/12/2017 par Bernard de Miscault

Lendemain de Noël, temps maussade, visibilité réduite au-dessus des arbres, un peu de croûte ... Bref tout ce qu'il faut pour évacuer le trop plein de calories absorbé les jours précédents. Il faut croire que tous les skieurs de montagne ont été très sages en ces journées festives car nous n'étions que trois au départ de Souliers ! Nous y avons laissé nos chaussons en espérant que le père Noël nous gratifierait d'une belle couche de poudre.

Une bonne surprise nous attendait; il y avait eu très peu de passage sur le GR. Il devrait donc y avoir peu de traces dans la forêt montant vers la crête de Crépaud. L'enneigement étant excellent, j'ai repris mes vieilles habitudes en remontant le torrent de Souliers boisé et accidenté à souhait.

Nous nous relayons pour remonter le magnifique mélézin du Grand Bois. Il neige faiblement et nous constatons que le plafond nuageux s'abaisse; c'est un jour blanc qui nous accueille à la lisière. Au col de Razine, nous décidons de renoncer à la crête de Clot Chamaurie ainsi qu'à la boucle que nous avions prévue pour la descente.

Jusqu'aux arbres le ski est compliqué: où est la pente ? où sont les passages non croûtés ? Une fois arrivé dans la forêt c'est mieux pour la visibilité. Pour la qualité de la neige ce n'est pas ça; globalement, virage à droite poudreux et virage à gauche croûté et ce jusqu'au GR. Ce dernier est difficile à skier dans les parties raides sous la bergerie de Souliers: les cuisses chauffent une dernière fois.

Fin du sentier sans histoire; à la voiture nous constatons que le père Noël a été peu généreux en poudre ! Mais ce n'est pas grave; cette petite sortie nous a remis en forme et nous attendons tous les trois avec impatience la Saint Sylvetsre.

Bont bout d'an !

Cliquez pour nous rejoindre sur Facebook

Nous rejoindre sur Facebook Plus d'infos

Lire la lettre d'information du CAF novembre 2018