Carnet de route

de monnetier à serre barbin

Le 15/11/2017 par Annie Point

Mines de charbon au soleil du 15 novembre 2017


 

Ouzbékistan, Madagascar  … en ce jour nous y passâmes fictivement et atterrîmes effectivement aux ruines du Puy Jaumar de Monêtier-les-Bains par le pilote Annie ! Un adorable grand et haut plateau herbeux et venté mi-neige mi-terre se love au pied de la crête de la Tête Noire. Noire ? Oui. De vieux « crassiers » noir-charbon s’éparpillent en petits monticules, labeur de misère, hivers froids, étés bouillants … ! Quelques fantômes d’hommes et de bêtes nous accompagnent alors sur le sentier du Roy …

Au point 1980 m nous rejoignîmes une cabane-repos-visio-repas-point d’interrogation : les Agneaux, Gaspard de la Meige de près (l’Iroquois, quoi !), l’étendard, doigt de Dieu, Pic de neige Cordier ?,laquelle de ces 2 pointes « d’Arsine »????ou même une autre encore plus loin...

Tous les 8 repus, nous serpentâmes en tee-shirt sur une dérivée du GR57 jusqu’au crassier d'une ancienne mine et parvînmes enfin jusqu’à Serre Barbin. Puis navette.

Ce jour-là nous aperçûmes la chapelle du Petit Mont Thabor et un lièvre gris. Nous parcourûmes 750 m de haut sur 15 km. Nous côtoyâmes tout un chapelet de chapelles (ste Elisabeth, st Alexis) aux façades rénovées. Couleurs chaudes et tendres. Et one more time, papilles et estomacs furent ravis par des “festins festifs” (alors … pléonasme ? Palindrome ? Zeugma ? Oxymore ? ou Euphémisme ?) : gâteau fait avec rien et zestes d’orange, un autre citronné et soufflé au bicarbonate, fleur de tanaisie en digestif, le tout arrosé par une exquise explosion artisanale de saveurs d’épices étrangement étouffées dans du vin …

Vive la copinaille (impossible de l’écrire en patois !), merci Annie, merci à tous !

Nathalie






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda