Carnet de route

le chalet des moulières

Le 07/11/2017 par Annie Point

la pointe des Avers envahie par la neige ,nous nous sommes repliés à plus basse altitude

             Sur un air de vieux … musée accueillant !

Les célébrissimes genévriers thurifères «saint-crépinois » -parfois vieux de 1 000 ans-, se plaisent eux aussi dans la forêt de Pra Reboul … De leur murmure épineux et nostalgique soupirent des histoires de vent et d’hommes sans doute … repris en écho par les vieux noyers et antiques sapins, les eaux des larges canaux, des fontaines et lavoirs survivants dont on ne sait pas de quel temps ils ressortent …

Un sentier façonné tortueux, même pas boueux (!) nous fait arriver jusqu’aux vieilles-parfois-retapées maisons des Martins, de l’Adroit et enfin des Moulières (1801 m). Partout champs, restanques, murets, ruines … vieilles traces d’antan, indélébiles, veillent. Et restent au présent, attentifs au soleil, juste en Champaussel d’autrefois …

Bref oui : vraiment idéal cet endroit pour cette météo-là en ce mardi 7 novembre 2017 ! Pas comme dans le coin du Coin de Molines par exemple où la neige aurait déjà fait des siennes !

Repas-panoramique : Rochecharnière, les Grangettes, là-bas col de Mussière et lac du Lauzet, Furfande …

13 km, 900 m de haut ; blablas (énergie-écologie-économie … ) et quelques trouvailles, style : « ah, crottes et traces de cerf, vomi de geai, gui, écureuil gris, écureuil roux » et puis « tiens, une jolie poignet de porte de toilettes. Sèches, les toilettes ? Ah ? On ne voit pas, c’est fermé … » Bon …

Redescente. Comme sur du papier calque, un reflet argenté couleur nuage-soleil sillonne le torrent en contrebas … Enfin, long et étrange mur, goûter voiture, au revoir les 5 marcheurs, merci-à-chacun et surtout à bientôt on espère, nos chers sages et vieux thurifères !

 

Nathalie






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda