Aiguille du Tour, 3542m : Sommet Sud par la Voie Normale et le Col Supérieur du

Le 03/07/2017 par Claude

On quitte le refuge Albert 1er (2702m) au lever du jour. Le temps est au grand beau ! Le sentier d’accès au Glacier du Tour est vite parcouru. Les cordées se suivent mais ne se gênent pas. Le paysage est magnifique, le soleil commence à éclairer les sommets.

Vers 3100m, on laisse le glacier pour se diriger vers le Col Supérieur du Tour (3282m).La pente est assez régulière puis on finit les 30 derniers mètres dans de gros blocs de rocher. La vue, au soleil, sur l’immense Plateau du Trient est superbe !

Encore un petit raidillon et le passage de la rimaye, puis c’est la partie sommitale en rocher. Quelques croisements avec les premières cordées qui redescendent et nous arrivons au sommet assez facilement. Contemplation….

Les nouveaux arrivants nous invitent à partir plus tôt que nous le souhaitons !

Descente en partie en désescalade, puis grande bambée à travers le Glacier du Trient pour rejoindre la Cabane de Trient (3170m) que nous atteignons vers midi.

On est ravi de cette première journée en haute montagne.