Tour du Brec de Chambeyron

Sortie :  Tour du Brec de Chambeyron du 20/03/2017

Le 20/03/2017 par sylvie Caire

Tour du Brec de Chambeyron

Partis de Fouillouse, nous trouvons la neige au gué du riou de Fouillouse, mais la neige n'a pas regelé et nous suivons le chemin  tassé. Au fort de Plate-Lombarde, c'est meilleur et nous remontons le vallon des Aoupets en admirant les contreforts du Brec avec ses parois et rochers erratiques. Au loin les hauteurs de Larche, bien enneigées.  Pause contemplative et photographique au col de la Couletta d'où nous surplombons le refuge et  le lac du Chambeyron.  Puis, traversée vallonnée un peu  en dahu en passant au lac long pour remonter au- dessus du lac des 9 couleurs au col de la Gypière face aux sauvages  aiguilles de Chambeyron . 2 personnes montent à la Fréma, mais l'arête semble déneigée et elles déchaussent. Pas de succès pour y monter,  alors descente italienne en bonne neige au bivouac Barenghi bien situé au-dessus de son lac avec vue sur le Brec et la Fréma qui paraît excellente sur ce versant. Pique-nique bavard  au chaud : on ferait bien la sieste,  mais il faut songer à rechausser car une montée nous attend. La descente est excellente, mais trop courte face au Boero et autres pics qui se détachent.  La montée au col Stroppia-Nubbiera se fait en  silence (fatigue ou  digestion ?)Des nuages bienvenus nous rafraîchissent : la nebbia frontalière habituelle.

La descente vers le  vallon de Fouillouse  est en neige un peu molle et ravit les uns et les autres. Il faut en profiter, car à la bergerie, c'est du ski nautique et des effondrements soudains ! Une  route forestière rejointe et au combien appréciée soulage nos articulations!

Et…une bonne bière sauvage au gite face au Brec nous remet tous d'aplomb.

https://goo.gl/photos/cwdABzVBPZfNFJM98     20 mars 2017 Tour du Brec de Chambeyron