Turge de la Suffie -Traversée

Le 24/01/2017 par sylvie Caire

Mardi 24 janvier

Belle journée ensoleillée . Un peu d'échauffement sur le plat au Laus sur une piste bien enneigée, puis montée dans les bois et nous débouchons au-dessus de la bergerie du balais au soleil. Des traces de descente partout dans une belle poudreuse nous mettent l'eau à la bouche après ces semaines de disette. . Regroupement et séparation après de multiples péripéties et nous suivons une bonne trace juqu'au col de Chaudemaison. Il fait même assez chaud . La Turge de la Suffie paraît soufflée et peu engageante ,deux  restent au col ,  mais plusieurs d'entre nous n'y sont jamais montés et la trace n'est pas si mauvaise , alors, c'est parti, on y va . l'antécime est rapidement atteinte, panoramique  et le sommet paraît en bonne condition, mais il nous faut redescendre. C'est soufflé , mais ça passe bien sur la neige tassée et nous rejoignons nos compagnons qui casse-croûtent au chaud dans un creux poudreux tout en nous suivant en direct . Nous stoppons aussi pour combler le creux que nous commençons à ressentir et bavarder. Peu de traces sur ce versant . La descente du verrou , et la traversée sont chargées et nous prenons des distances .puis, chacun enchaîne les virages dans la poudreuse jusque vers le bas de la forêt où l'on casse un peu de bois . Au pont du Bourget , c'est 3km de skating ou repeautage et descente à ski puis 10 mn à pied jusqu'à Cervières et bonne bière en attendant les chauffeurs .