Tête de la Cula

Le 30/12/2016 par Bernard de Miscault

Retour dans la vallée du Cristillan, où il est encore possible de monter en voitures jusqu'au parking des Claux. Après l'incroyable douceur des derniers jours, les températures se rapprochent enfin des normales de saison; et comme nous allons être à l'ombre quasiment jusqu'au sommet, chacun reste emmitouflé. Nous sommes 7 à remonter ce très long vallon et à constater que le vent du nord des jours précédents a travaillé le manteau neigeux; la descente s'annonce sportive! Vers 2 800 m, nous décidons de partir vers les pentes SW de la Tête de la Cula pour y retrouver le soleil et voir si la neige est printanière (espoir déçu !). Les coûteaux sont de sortie pour les derniers mètres.

Halte rapide au sommet pour s'équiper pour la descente: l'hiver arrive et nous n'avons pas envie de nous attarder. C'est à la cabane des douanes que nous viderons les sacs, à l'abri du vent qui s'obstine à descendre le vallon.

Quelques trop rares passages de neige légère ne nous fera pas oublier le festicroûte du jour.

C'est la dernière de 2016 et chacun fait le voeu que la poudre arrive dès les premiers jours de 2017 !