le sommet de la lauzière 19-04-2016

Le 30/04/2016 par Annie Point

Pour ma première sortie ski de rando en tant qu'encadrante, j'avais choisi (comme je le ferai toujours) une petite rando cool .Partir et revenir aux voitures ski au pied devenant difficile à trouver ,j'ai pris le parti d'utiliser une piste de ski alpin (neige plus compactée donc encore skiable à basse altitude) et nous voici partis pour le sommet de la Lauzière à partir de Valpréveyre.

Le groupe initial de 5 personnes s'est transformé le matin en 3 participants après deux désistement de dernière minute.

La neige étant tombée dans la nuit nous avons bénéficié d'un petite couche ,façon moquette, tout au long de la montée sur la piste.

Après avoir quitté la piste , l'épaisseur de neige s'accentuant au fur et à mesure de la montée et le vent ayant soufflé du sud ouest nous a obligé à traverser sous la crête un par un ,plus par principe que par nécessité car la couche restait faible et le pente douce.Mais trop de prudence ne fait de mal à personne. !!!

Les derniers mètres sous le sommet était entièrement verglacés, balayés par le vent et nous les avons contournés pour rejoindre la crête ou nous avons été éblouis par la vue magnifique sur le Viso ,l'Asti et la Taillante .

En choisissant les croupes pour redescendre nous avons soigneusement évité les accumulations liés au vent ou la neige était irrégulière et croûtée et la descente à été un pur plaisir qui n'a rien eu à envier à notre petit pique nique au milieu des bulbocodiums et des crocus.

Une petite randonnée bien sympathique avec un groupe restreint mais ou la bonne humeur était de régle,bref que du bonheur pour des personnes à qui 750m de dénivelé peuvent suffire.