Carnet de route

les crêtes de Peyrolle

Le 15/09/2015 par annie Point

C'est sous un ciel laiteux que 7cafistes s'élancent vers les crêtes de Peyrolle à partir du hameau du Tronchet 1850m d'ou nous decouvrons au loin le Gaspar et la Meige.

Après une courte montée dans les alpages jusqu'à la bergerie,le sentier s'oriente résolument à l'est puis légèrement nord est .Il est parsemé de banderoles jaunes résidus du « trial salomon » organisé par serre chevalier.(Nous avons signalé cet oubli qui a du être réparé ,si vous vous promenez dans le coin et que ces banderoles de plastic s'y trouvent encore téléphonez à l'OT de serre chevalier)

Heureusement il y a aussi ,beaucoup plus sympathiques, de magnifiques amanites tue-mouche qui nous font penser aux paysages de blanche neige.

Vers 2200m nous sortons dans les alpages et la vue sur les Ecrins est alors spectaculaire.Elle nous tiendra compagnie durant la plus grande partie de la randonnée pour le plus grand bonheur de nos yeux.

Après la croix du pied le sentier redescend très légèrement avant de suivre la courbe de niveau puis de s’élever en zigzag jusqu'à un petit point bas avant la petite peyrolle.il est possible d'y aller mais comme il faut revenir sur nos pas ,nous avons choisi de lui tourner le dos pour prendre les très belles crêtes jusqu'à la croix de la cime 2606m

D'un coté les Ecrins ,de l'autre la vallée de Névache et ses crêtes ,de quoi nous faire oublier que le soleil ne brille pas.Les myrtilliers et les airelles teintent la montagne de rouge sang que les quartzites blancs font encore ressortir, une explosion de couleurs qui nous enchante .

Un petit pique nique sur les crêtes ou l'on arrive contre toute attente à trouver un coin à l'abri de l'air frais dû au manque de soleil,et c'est la descente en direction du col du granon qu' une légère remontée nous permet d'atteindre.

Une descente sud ouest nous permet de trouver une bergerie avec une bergére aux pieds nus fort sympathique, puis le sentier très bien tracé nous ramène vers notre point de départ.

 

Splendide randonnée facile avec des points de vue exceptionnels ou l'on reconnaît la blanche, Celse Nière,le selé,le pelvoux, les clochetons de clouzis,les dômes de monetier la barre et le dôme des Ecrins,les Agneaux

à conseiller fortement

 

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda