CONDAMINE traversée N-Sud

Sortie :  du

Le 18/03/2015 par Hénault Jean-Etienne

Après 2 jours de vent d'Est, le beau temps est revenu.Nous laissons les voitures à la chapelle St Laurent(1727m) pour continuer à pied sur la piste partiellement enneigée qui mène au hameau des Combes(2kms).Nous chaussons les skis après les Combes et entrons dans la réserve naturelle des Partias. Une fine couche de neige fraîche a recouvert les anciennes traces mais les rochers secs renforcent le contraste du relief.Nous remontons le ravin de Jafaret puis le Fond de Closis; la neige colle sous les peaux; il fait déjà chaud sous le soleil printanier. La pente devient plus raide à l'approche de la crête de Coste Groselière.Nous marquons une bonne pause pour nous alimenter. Plus haut il faut mettre les crampons pour franchir le dernier ressaut de 100m sous la coupole sommitale de la Condamine (2940m).Cette année, le faible enneigement laisse apparaître les rochers affleurants dans cette pente raide et exposée. An sommet, vue panoramique à 360° sur le Mont Blanc, la Vanoise,le Viso, le Pelvoux et les Ecrins.Le vent faible nous accorde un long arrêt casse-croûte sur le plateau du sommet.

L'itinéraire de descente passe par un couloir raide au Sud du plateau, qu'il faut deviner entre les rochers et les petites barres. La neige est transfo dans cette pente et, plus bas, les vallons qui mènent au replat de Peyre du Fey sont en neige légère. Nous trouvons le dernier couloir à l'ouest du rognon 2650m,puis, juste à son pied, il faut virer à gauche (Est) pour longer le pied des falaises du Rocher Bouchard SANS perdre d'altitude en trace directe pour rejoindre le col de la Trancoulette. Nous n'avons pas repeauté ! Un hélico de la gendarmerie nous a survolé longuement, très intéressé par nos traces. Nous lui échappons au col de la Trancoulette en redescendant dans la forêt des Partias au pied de la Roche Jaune. Nous terminons la descente et déchaussons avant le hameau des Combes. La fontaine nous désaltère. Il reste 2kms à pied pour rejoindre les voitures. Une superbe journée de ski au soleil.

Si vous souhaitez voir plus de photos de la sortie, cliquez sur le lien ci-dessous

photothèque