Crête de la Seyte

Sortie :  du

Le 11/02/2015 par Hénault Jean-Etienne

Beau temps pour cette sortie du mercredi 11 février.  6 skieurs au départ, du pont du Fournel à 1301m (la route est ouverte pour les glaciéristes du Fournel) Nous partons du parking, skis aux pieds, sur la piste du col d'Anon. A la bifurcation du Bois du Simon de l'Aigle nous montons directement sur le sentier en zig-zag pour rejoindre les cabanes vers 1700m. Montée régulière en bordure du bois jusqu'au passage plus étroit vers 2300m, au dessus de la forêt, qui rejoint le plateau sous la crête de la Seyte. Une zone balisée (poteaux en bois+cordes+fanions) protège la zone d'hivernage du Tétras-Lyre. Il reste finalement une pente étroite à négocier (conversions) entre l'alignement du balisage et les pentes raides à gauche, qui tombent dans le vallon de Crouzet. Nous atteignons l'antécime de la crête de la Seyte, posons les skis, pour monter à pied sur les rochers de la pointe. Vue magnifique sur le Pelvoux et l'horizon des sommets du Queyras. Pas de vent, pour profiter de la pose casse-croûte ! Neige poudreuse à la descente sur le plateau, mais de nombreuses traces plus anciennes. Dans la forêt la neige devient plus lourde; il faut skier "léger" au passage des bosses qui cachent des rochers et des troncs couchés juste recouverts d'une seule couche de neige. En dessous de 1650m nous reprenons la piste dans la forêt pour rejoindre les voitures. Belle course en montagne avec des conditions de fin d'hiver....avant l'heure.