Col Gouiran & Col de la Valette

Le 05/07/2013 par Francis Carletto

Véritable randonnée Alpine  aux multiples changements de décors et de terrains dans le Parc National des Ecrins.

Départ :parking des Auberts  (vallée de Champoléon)

Dénivelée : 1270 m +   et 1270 m -          7 participants     durée : 8h25

Après avoir traversé le torrent de l'Isora, par un pont, nous suivrons l'itinéraire : "col de Vallompière", en remontant sa rive gauche. Le sentier  tortueux  nous permet d'admirer, à chaque détour la vallée, accompagnée par le bruit assourdissant  du Torrent du DRAC BLANC, tumultueux et généreux. Quelques Lys Orangés jalonnent les bords du chemin. Plusieurs passages aériens captent notre attention, nous les franchissons avec prudence. Le vallon d'Isora est atteint, nous changeons d'orientation et de terrain, pour nous élever, en suivant légèrement la rive gauche du Torrent du Vallon Plat. Nous pouvons admirer une belle cascade aux volutes de vapeur d'eau  s'évaporant dans l'air réchauffé. Fini la végétation, dès à présent nous évoluons  dans le minéral ou les névés. Nous débouchons sur les rebords enneigés d'un vallon conduisant au COL de Vallompière. Les marques du GR54 restent cachées sous la neige.  La montée sur le col Gouiran s’effectue exclusivement sur névé, heureusement  des traces bien marquées nous permettent de prendre de bons appuis en sécurité. La descente dans le vallon de Gouiran se fait  à la « ramasse » pour certaines et en louvoyant dans la pente pour les autres.

Nous décidons de continuer et de passer le col de la Valette avant de déjeuner. L'ascension est plus difficile, l'allure se ralentit , mais sans problème  l'ultime difficulté du jour est vaincue. Nous trouvons l'endroit idéal, quelques mètres en contre bas du col  pour poser nos sacs.

Pour rejoindre le Refuge du Pré de la Chaumette, tous les névés sont abordés  suivant le plaisir de chacun. Un grand moment  de bonheur s'offre à nous, les rhododendrons au début de leur floraison  donnent sur le versant  une couleur rosée  éblouissante  sous la lumière d'un ciel limpide. Les myrtilliers commencent  à présenter leurs fruits aux rayons ardents du soleil. Finis les névés, à nouveau la pelouse, nous profitons à quelques mètres du refuge, pour farnienter  pendant 20  minutes.

Après une heure de marche sur le sentier  en rive droite du Drac Blanc, nous retrouvons après 8h25  nos voitures avec plaisir. Les boissons et autres victuailles sont extraites avec avidité des coffres.On reconstitue notre déficit énergétique...