Les lacs du col bas

Le 13/07/2013 par Daubram05

Au pied du sommet de Dormillousse en Ubaye, la montagne pastorale de St Jean de Montclar abrite 2 des plus beaux lacs de l’Ubaye, le lac de la cabane et le lac du milieu. Il parait que dans ces lacs vivent de rares tritons alpestres. Nous avons surtout vu les truites abondantes nous narguer !

Partis du hameau du Villard, une belle montée ombragée en forêt, sans difficulté, un peu plus de 800m de dénivelée. Particularité étonnante, la forêt est largement pourvue en cytises sauvages, fleuris et odorants.

Le lac de la cabane, caché dans un repli de terrain nous surprend. Bien rempli à cette époque, il offre l’image rêvée d’un lac de montagne. La montée au lac du milieu ne laisse pas de suspense : On voit bien le verrou glaciaire et sa découverte est à la hauteur du petit effort pour l’atteindre. Un havre de verdure couvert de fleurs. Les rhododendrons tardifs cette année offrent le régal des photographes. On se croirait en haute Savoie (et oui, ça laisse des traces !)

Le lac noir ne mérite pas trop le détours. Après le génépi, une courte sieste remet en forme pour une descente odorante (pins, cytises) et une arrivée aux voitures sous les applaudissement des quelques coups de tonnerre !

C’est à voir ici.

Daubram05