Crête de Reyssas

Le 22/12/2017 par Bernard de Miscault

Après un temps particulièrement froid pour un début décembre, ce fut une journée de redoux ! Un peu difficile de gérer cette brusque remontée de températures tant au niveau des vêtements qu'au niveau des peaux de phoque (ça botte !).

Nous étions six ce matin à chausser à Saint Marcellin; si certains étaient déjà bien aguerris, pour deux d'entre nous c'était la reprise. Guidé par Jean-Jacques nous cheminons dans les chalets du Forest, puis en direction de la crête de Reyssas; beaucoup de traces de descente au départ (la station a ouvert le WE précédent), puis de moins en moins à l'approche de la crête où nous traçons dans une belle couche de poudre. Nous suivons la crête quelques minutes avant de stopper au départ du petit couloir nord qui permet de rejoindre la cabane de Razis.

Petites barres ou petites graines pour emmagasiner un peu d'énergie avant de nous lancer les uns après les autres dans la poudre; neige  de qualité, plaisir des premiers virages de la saison pour les deux recommençants, dont les cuisses chauffent vite. Du très bon ski jusqu'à la cabane de Razis.

Le programme prévoyait de descendre dans la forêt jusqu'à la cabane à 1 510 m. J'avais le souvenir d'un enchaînement de clairières, entrecoupé de quelques parties boisées mais skiantes. Mais en 30 ans, les bois se sont épaissis ... Plusieurs passages n'auraient pas déplu à une harde de sangliers ! Pour couronner le tout, la sous couche gelée devint cassante à partir de 1 750 m; à 1 670 m, stop dans une clairière pour reconstituer les forces, remettre les peaux et se dévêtir avant de remonter les 350 m qui nous séparent de la dernière descente.

A part quelques dizaines de mètre dans un bois touffu, la montée se déroule dans de belles clairières. Tout irait bien ... si la neige n'avait pas chauffé; jolie partie de bottage pour certains, histoire de travailler les jambes. Le ski sur échasse c'est pas mon truc !

Regroupement sur la piste forestière qui mène de Vars à Risoul; jolie descente sur un fond dur recouvert d'un peu de poudre jusque vers 1 700 m. Plus bas, ça casse; il faut skier bien à plat au risque de se croûter dans une belle baignoire ...

Arrivée aux voitures à 15:00; pour ceux qui ont repris ce jour, la forme va vite revenir !