Initiation au ski de randonnée : Comment passer du rêve à la réalité ?

Le 10/12/2017 par Angélique

Gros programme pour ces 2 journées d'initiation et une bonne promotion 12/2017 au final !

La météo n'a pourtant pas faciliter les choses : j'aurai bien voulu faire la course d'application le 2ème jour, après avoir fait les exercices, les entrainements et pris connaissance du groupe avant... mais non, la belle journée c'était samedi et dimanche, peu d'espoir d'aller bien loin avec le déluge de neige annoncé et une circulation plus que compromise.

Et bien on s'adapte : La belle journée de samedi a été finalement exceptionnelle à la Collette de Gilly :

·         cadre bucolique par le hameau de Valpreveyre qui fait que la 1ère sortie de la vie d’un skieur de rando fera longtemps briller les yeux ;

·         proximité immédiate avec les pistes désertiques mais damées d'Abriès... rassurant pour un débutant qui n'a jamais fait de hors-piste, en sous-bois par-dessus le marché !

·         sous-bois salvateur qui nous a bien protégé du vent glacial soufflant très fort ce samedi ;

·         bleu du ciel exceptionnel juste sur ce petit bout de vallée, panorama splendide et tant de sommets devenant de futurs projets qui trottent dans la tête de nos nouveaux compagnons ;

·         et une neige de rêve, froide, pas tant profonde - juste ce qu'il faut pour déclencher des hi-ha ou des youyou - et si peu tracée ; un mélézin aéré, des pentes soft pour oser se laisser aller, petit à petit.

Bien entendu, la montée aura également été une belle tranche de travail : conseils, démonstrations, essais... et blablabla et blablabla... je n'ai plus de voix après ces 2 journées !

Dimanche, on ne s'est pas démonté malgré les prévisions et la réalité au réveil : il neige fort, les routes sont blanches, le vent nous fouette : direction Vars, on s'engage sur une partie du domaine fermée, dans la forêt pour être un peu plus abrité. Découverte puis manipulations du DVA, on a de la neige aux genoux, c'est sport et on ne ressent pas le froid à faire nos allers et retours… puis pelle, sonde, secours... . un bon 1er entrainement. Ça fait partie intégrante de l'initiation au ski de rando.

On redescend dans une bonne poudre jusqu'à la voiture... la neige n'a cessé de la journée : et dire qu'on aurait pu skier jusqu'à Guillestre !