Aiguilles de Chabrières, Grande Tour : Arête Van Gogh

Le 02/09/2017 par Angélique

Ce matin, il fait bien froid et nous quittons la station de Réallon dans le brouillard. La marche d'approche est assez longue et nous espérons que tout va se lever d'ici notre arrivée à l'attaque. Effectivement, les 1ères trouées arrivent et nous apercevons par intermittence le magnifique lac de Serre Ponçon ou le village de Réallon.

Après une montée bien raide dans un éboulis, nous sommes au pied de la barre rocheuse, bien à l'ombre, autant dire qu'on ne tarde pas à partir. Les 2 premières longueurs nous font progresser dans du terrain à chèvres et il y a quand même quelques pas en rocher sympa.

La suite se déroule sur l'arête Sud-Est, très agréable et avec un rocher bien prisu. La vue plongeante sur le lac de Serre Ponçon est omniprésente et c'est un vrai régal.

Même si ce n'est pas très difficile, il faut tirer des longueurs et on alterne les passages en tête. Claire profite d'un cours particulier pour bien réviser et appliquer les différentes techniques.

Malheureusement, le ciel ne s'est pas vraiment levé, quelques gouttes nous font quitter le sommet rapidement. Il faut enchainer 2 rappels pour rejoindre une brèche. Le rocher bien abrasif aura eu raison d'une des 2 cordes : sectionnée jusqu'à l'âme... et bien on en profite pour réviser la manip de réchappe !

Une super journée : une petite voie sans trop de difficultés pour bien profiter et dans un cadre exceptionnel.