l' Imbut Verdon

Le 04/09/2017 par Annie Point

Randonnée dans le sentier de l'Imbut ,Verdon

Après trois jours superbes passés autour du chalet de la maline ,au dessus et dans les gorges du Verdon, nous ne restons plus que trois pour cheminer sur le plus beau et le plus intéressant sentier des gorges.

La descente jusqu'au fond nous est connu depuis la rando du sentier Martel, nous y rencontrons un des habitants des lieux : un chamois, pas du tout farouche ,et qui nous regarde tranquillement passer.

La suite du parcours n'est qu’émerveillement.

La passerelle de l'Estellié est un ouvrage magnifiquement conçu.Les vues sur la rivière sont très fréquentes : transparence de l'eau ,blancheur des rochers aux formes arrondies et creusées ou l'on devine la force des tourbillons d'une eau en furie,forêt ou l'ambiance parfois étrange évoque des Elfes ou d'autres entités plus ou moins surnaturelles, des baumes creusées dans des falaises qui nous servent de toit ,des plages de sable, de galets ,des passages étroits,encombrés  et vertigineux.

le « Styx » ,canyon dans le canyon, ou le Verdon a forcé le passage tel un serpent,le Maugué ou les cables posés nous rassurent ,il vaut mieux regarder ou l'on met les pieds, enfin l'Imbut . Mais où est donc passé le Verdon??….. sous la roche dans un étroit boyau souterrain. Il a cependant creusé trois passages plus haut lorsqu'il est en cru et que la falaise lui résiste et lui refuse d'avancer.

Enfin le Baou Beni ,un dédale d’énormes blocs qu'il faut sans arrêt escalader et redescendre,malheureusement empli de débris de branches et de troncs transportés par la rivière au milieu desquels se retrouve des déchets de notre société.(beurk!!!) Une petite plage marque le retour au calme du Verdon aprés la violence de son passage en force contre l'Imbut ,et la fin de la randonnée pédestre. Marche arrière et retour par le sentier Vidal , fortement déconseillé par le conseil général qui refuse d'en prendre la responsabilité, mais qui présente des passages  « amusants et vertigineux » pour des personnes prudentes et très à l'aise en montagne.

Notre chauffeur nous attendant sur la route (merci à lui) ce fut la fin de quatre journées fabuleuses , vous pourrez voir la vidéo des trois premiers jours sur le site de Daubram 05.