Eperon de Bouchier, 1738m

Le 15/08/2017 par Angélique et Claude

1ère sortie à la journée, on reste dans le Val de Durance et on choisit une grande voie typée école, idéale pour l’apprentissage du Terrain d’Aventure :

• La voie suit de belles fissures, elle est parsemée des gros blocs et il y a de bons béquets partout et même quelques arbres : l’idéal pour la pose de sangles, coinceurs et friends ;
  • On y trouve quelques vieux points, généralement des grosses cornières et de rares pitons, qui permettent de doubler les coinceurs pour ceux qui n’auraient pas trop confiance dans la tenue de leurs premiers cablés… et même si la consigne du jour est de ne pas les utiliser ;
  • La voie est même balisée à gros coups de peinture rouge pour faciliter la lecture des longueurs et rassurer sur le cheminement ;
  • On ajoute à tout ça un niveau de difficulté raisonnable, IV+, pour permettre à chaque participant de passer en tête.

Après la révision de la manip du relais avant le départ, chacune de nos 3 participantes passeront tour à tour en tête de cordée pour s’exprimer dans ce terrain, placer leurs protections, construire les relais, assurer le ou les seconds, et oui, on fait même une cordée en en flèche pour voir les particularités de ce type de cordée.

La grimpe est agréable, la voie est déserte, la météo radieuse, on prend bien le temps de laisser faire, de laisser débuter… et pendant ce temps, ceux qui attendent au relais admirent le paysage et ça discute et ça rigole à tout va !

Bref, beaucoup de manips, mais à l’issue des 12 longueurs, ça commence à rentrer… et les filles prennent confiance, super.

On sort tous au sommet de l’éperon, un peu fatigué par cette longue escalade mais heureux et fiers d’avoir réussi ce défi !

La redescente se fait rapidement par le sentier et on s’offre un petit détour au gite du Pas du Loup pour aller boire une bière avec vue sur la falaise du jour.

Encore une bonne journée en montagne