Monte Granero, 3171m : Tropoguide, Arête SO et descente par la Voie Normale

Le 27/07/2017 par Angélique et Claude

On propose d'optimiser le déplacement dans le Haut Guil : et si on partait tôt jeudi matin pour faire une course dès le 1er jour ? 4 mordus sont partants et on décolle de Guillestre à 6h... enfin presque !

Et oui, la montée au refuge du Viso n'a pas changé : c'est une vallée qui se mérite au prix d'une longue bambée.

On propose d'aller faire une course vers le Monte Granero et tout le monde est partant pour les quelques longueurs de Tropoguide et l'enchainement sur la l'arête Sud-Ouest jusqu'au sommet.

Certains ont pris leurs chaussons et ça facilite grandement le passage en 5b de la 2ème longueur. Le rocher est très bon et ces 3 longueurs équipées sont vraiment jolies... mais en grosses, c'est déjà une autre affaire.

Puis nous voilà sur l'arête... assez chaotique, pas très effilée, pas très homogène mais comme c'est relativement facile, ça permet à chacun de passer un peu devant et de mener sa cordée.

2 bons ressauts assez verticaux nous donnent un peu d'hésitation au niveau de l'itinéraire mais on trouvera au final quelques spits qui nous confirmeront la direction à prendre.

Et puis une belle partie de désescalade pour déboucher à une large brèche en éboulis infect... il est déjà bien tard, on hésite à s'échapper par ce couloir suspect mais non, on persévère et on poursuit l'arête. Ce sera la bonne décision car le sommet est très rapidement atteint.

Il est 18h... il nous reste à descendre la Voie Normale versant Pellice, traverser et remonter vers le Pas du Sellard, récupérer nos affaires planquées sous un rocher et revenir au refuge. On décide de passer un petit coup de radio pour prévenir le refuge qu'il va falloir nous garder la soupe au chaud : un grand merci aux gardiennes qui ont été bien sympas car effectivement, nous sommes arrivés à 20h30...

Repas, douche chaude (si si) et hop dodo… personne n’évoque le programme du lendemain, il fera jour demain !