Carnet de route

Traversée Berhault, étape1...

Le 28/07/2017 par Claude

 

Ce matin, grasse matinée au refuge du Viso : réveil 7h ! Après la grosse journée d'hier, c'est confort et le programme du jour est bien chargé : 1ère partie de la traversée Berhault, la moins longue et la moins dure, du Col de la Traversette au Col du Couloir du Porc, via la Pointe de Marte , l'Aiguille Bleue et la Pointe de Venise.

Joli programme, 3 sommets à plus de 3000 mètres.

La montée se fait en mode rando au départ du Col de la Traversette. Juste un petit raidillon avant de sortir au sommet, histoire de poser un peu les mains.

Ensuite, on évolue dans des éboulis jusqu’à une cheminée avec quelques pas en IV qui nous font sortir à l'Aiguille Bleue.

Sur la crête, nous dérangeons un troupeau de bouquetins qui faisaient la sieste. Ils se détournent à peine à notre passage : grand moment d'admiration.

On poursuit jusqu'à la brèche du Couloir Blanc puis commence la longue montée vers la Pointe de Venise. On suit plus ou moins le fil de l'arête sur un bon rocher jusqu'au sommet. Pendant toute cette "balade", nous avons le Viso en point de mire, presque à portée de mains.

Du sommet de la Pointe de Venise, un rappel d'une quinzaine de mètres nous amène sur le sentier qui descend au petit bivouac puis au Col du Couloir du Porc.

Ensuite, on passe au bord du magnifique Lac Porcieroles et un chemin en balcon nous ramène directement au refuge du Viso.

On retrouve le groupe d'Angélique à peine arrivé, on savoure tous ensemble une bonne bière tout en grignotant en profitant de la vue sur le Mont Viso.

Encore une bien belle journée en montagne à peine terminée puisqu'il nous faut encore tous revenir à la Roche Ecroulée ...

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda