Pointe des Bœufs Rouges, 3516m : Arête N

Le 19/07/2017 par Claude

Réveil unique pour tous les alpinistes du refuge à 3h30 ! Le réveil n’est pas facile …

Départ un peu après 4h. Ce matin il ne fait pas froid.

A la frontale on essaye de repérer au mieux les cairns dans le long vallon qui mène au glacier du Sélé.

Quand l’aube arrive on est juste au début du glacier. On s’équipe, on s’encorde à quatre.

Un premier raidillon bien en glace puis on retrouve la neige vers 2900m. On progresse avec le lever du soleil qui vient éclairer les sommets qui nous entourent. Le col du Sélé parait encore bien loin !

Sur notre droite, on aperçoit les cordées qui montent en direction de l’Ailefroide Orientale.

Arrivés au col, on quitte crampons et piolet puis commence la partie en rocher. On alterne la progression de l’arête en passant un coup coté glacier de la Pilatte puis coté glacier du Sélé. Le panorama est carrément magnifique… Le rocher demande assez d’attention et les points de protection ne sont pas toujours évidents à poser.

Nous nous arrêtons au pied du dernier ressaut final, plus raide que ce que nous venons de faire et il y a quelques inquiétudes pour la redescente. Petite pause devant les Bans, le Gioberney et les Rouies…

Retour vers le col du Sélé puis le glacier. Les nuages deviennent très chargés et quelques gouttes nous font mettre la veste. Le sommet du Pelvoux est bien pris ainsi que les Ailefroides.

Nous rejoignons le refuge où chacun apprécie du repos et un petit pique-nique en attendant le retour du groupe d’Angélique.