Carnet de route

Aiguille d'Entrèves, 3600m : Traversée Sud-Ouest / Nord-Est

Le 06/07/2017 par Angélique

Course pas très longue et pas difficile. J'hésite pour choisir l'heure du petit déjeuner : 4h ou 6h ? Le gardien me conseille 4h... quel bon choix, je le remercie encore !

Et même si ça n'a duré qu'un bref instant, quelle aurore à la sortie du refuge, avec la Dent du Géant sous son plus joli profil en ombre chinoise : un régal partagé en catimini, nous ne sommes que 4 sur le Glacier...

La suite est un pur régal, et oui, encore et encore...

Nous progressons rapidement sur la neige bien regelée en direction du Col d'Entrèves dont nous sommes seules, Marie et moi, à prendre la direction. Nous sommes à l'attaque à 6h, nous commençons à l'ombre, sur un rocher très facile. Rapidement, le soleil fait son apparition derrière les Grandes Jorasses. On passe la brèche avec une grande facilité : une cheminée à la descente puis juste en face une autre cheminée pour regagner l'arête : le topo avait annoncé "fissure malcommode", c'est bien le cas mais chacune à notre manière, on sort de ce passage joliment réussit avec soulagement.

L'arête devient ensuite plus effilée et nous voilà au pied "du" passage clé. Selon le topo, c'est entre 4sup et 5b, y'a quand même une marche entre ces 2 cotations. Eh bien, ça sera A0 pour nous 2 : l'anneau de corde m'aura bien servi pour équiper le passage malgré mon mètre 75... Marie un peu moins grande aura bien bataillé pour passer.

Juste après, c'est l'enchainement des quelques gendarmes sommitaux et on attaque la descente.

Nous sommes dans le dièdre couché à la désescalade quand quelques cordées de furieux nous doublent à la vitesse de la lumière... elles prennent de la distance et le calme revient. L'arête se poursuit facilement jusqu'à l'extrémité Nord Est de l'Aiguille où nous reprenons pied sur le glacier pour revenir au Refuge Torino.

A ma grande surprise, je ne serai pas la dernière cordée à revenir aujourd'hui : Nous guettons le groupe de Claude qui est seulement à la descente en rappel à la fin de la traversée des Aiguilles Marbrées.

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda