Tête Blanche, 3429m : Arête Nord Est et Petite Fourche, 3520m : Voie Normale

Le 04/07/2017 par Angélique et Claude

La nuit a été bonne à la Cabane de Trient : les Suisses appellent leurs refuges des « cabanes » mais Trient est un magnifique refuge typé chalet bois avec une extension récente moderne… bref, c’est cher mais c’est confort. Notre horaire exceptionnel d'hier m'a incité à réviser la course du jour : nous partons tous sur la course plus facile prévue par Claude : Tête Blanche.

Départ raisonnable un peu avant 6h et nous profitons d'emblée d'un magnifique lever de soleil sur les Aiguilles Dorées. Nous remontons tranquillement le long Plateau du Trient en savourant cet instant magique.

On fait un petit crochet par la Fenêtre de Saleina pour y jeter un coup d'œil et on traverse sous le Col Blanc pour rejoindre l'Arête Nord Est de Tête Blanche : Une large crevasse béante coupe la pente de neige.

On attaque la petite arête rocheuse constituée de gros blocs de granite. Ça déroule gentiment mais l'ambiance chaotique est esthétique.

Nous atteignons le sommet vers 8h30, aujourd'hui pas de problème de timing.

Alors est-ce qu'un détour par la Petite Fourche vous dit ?

2 insatiables sont partants : Chouette !

Pendant que Claude redescend vers le Refuge Albert 1er avec le reste du groupe, nous attaquons une belle pente de neige courte mais assez soutenue. On débouche sur une large crête neigeuse et l'arête sommitale est en rocher. Quelques pas d'escalade nous permettent de rejoindre facilement le 2ème sommet de la journée.

Nous revoilà au-dessus du bassin de Saleina que l'on admirait tout à l'heure à travers la Fenêtre et nous apercevons même les Droites à travers le Col du Chardonnet : respect à ceux qui s’y lancent à ski…

Le retour vers Albert 1er se fait par le Glacier du Tour, en passant au pied de l'Aiguille du Chardonnet à un moment où un grand pan de séracs se détache, explose et anéanti le bas de l'itinéraire de l'Arête Forbes : un frisson nous glace le dos.

Nous rejoignons le groupe au refuge et après une bonne pause, nous descendons au Tour, par le même sentier en balcon que celui de dimanche après-midi mais à la différence que nous avons un soleil radieux et le ciel d’un bleu pur qui nous permettent de profiter du cadre : Séracs du Glacier du Tour, Mont Blanc, Aiguille Verte, Drus, fleurettes… c’est énorme !