Aiguille du Tour, 3542m : Sommet Sud par l'Arête SO de la Table de Roc

Le 03/07/2017 par Angélique

Nous sommes 4 au départ ce matin pour la voie de l'Arête de la Table.

Départ à 4h45, encore dans la nuit. Le lever de soleil sur l'Aiguille Verte et le Mont-Blanc nous attend au-dessus du Signal de Reilly, c'est grandiose.

Le froid est bien piquant à l'ombre de l'Aiguille du Tour et il va falloir s'y faire. On progresse rapidement dans le Couloir de la Table, en neige et bien rempli, puis on bifurque rapidement vers la gauche pour rejoindre l'Arête de la Table. Quelques pas d'escalade dans de gros blocs nous réveillent brusquement.

Enfin, nous arrivons sur l'Arête où nous trouvons nos premiers rayons de soleil.

L'escalade est facile jusqu'à la Table où le pas de sortie est aérien et exposé. Bastien nous concocte une petite manip. pour passer tous bien assuré, super… c’est pas très esthétique mais ça passe !

La suite de l'arête est très effilée et aérienne : grande ambiance garantie. Encore un petit rappel de quelques mètres et nous arrivons au col issu du Couloir de la Table.

Après le col, ça déroule sur du rocher facile mais le sommet reste bien loin. Il faut passer les nombreux gendarmes de granites bien verticaux, certains seront contournés en contrebas de l'arête.

Les quelques cordées qui nous ont doublé ce matin sont déjà bien loin et nous sommes seuls sur ce magnifique itinéraire. Quelle chance de profiter ainsi d'un cadre aussi grandiose et d'une arête aussi esthétique.

Nous parvenons au sommet à 15h, l'horaire n'est vraiment pas bon. La descente par la Voie Normale n'est pas aussi aisée qu'espérée, la fatigue commence à se faire sentir. Enfin, nous prenons pied sur le Glacier de Trient et il nous reste une belle bambée pour rejoindre la Cabane de Trient. Forcément, la neige est bien molle.

Nous arrivons à 18h à la Cabane de Trient, ravis par cette course spectaculaire mais éreintés.... il va falloir réviser le programme de demain !