Aiguille du Pelvoux, 3684m : Versant sud

Le 24/06/2017 par Claude et Daniel

Nous partons avec 6 participants et on quitte le refuge vers 4h45. La montée raide de la moraine juste derrière le refuge est assez éprouvante pour débuter. Après la traversée sous le glacier du Clot de l’Homme, on rencontre les premiers névés. On remonte une pente de rocher avant de retrouver la neige pour sortir sur le replat de la bosse de Sialouze vers 3 200 m. Petite pause où chacun aura loisir d’admirer les arêtes de Sialouze et le Pic Sans Nom qui nous font face !

On prend l’option de contourner le rognon rocheux par la gauche, en passant au pied du Pic sans Nom pour revenir au pied de l’Aiguille du Pelvoux. Quelques gros nuages bien noirs, quelques gouttes de pluie puis un peu de grêle nous contraignent à écourter notre ascension vers le sommet de l’Aiguille. On passe ensuite au Col Est (3 609 m), d’où on jette un coup d’œil sur le Glacier Noir en contrebas. La Barre des Ecrins, quant à elle, a la tête dans les nuages… La météo s’arrange mais on préfère redescendre. La neige est déjà bien molle. Les 2 groupes se retrouvent au refuge sur le coup de midi : pause repas, coup de chapeau à Damien puis descente chacun à son rythme à Ailefroide où la fête du club va commencer.