Montagne des Agneaux, 3664m : Voie Normale

Le 11/06/2017 par Armand

À la vue du nombre de cordées prévues pour les Agneaux, j’avais avancé le lever d’une heure (3h du matin) mais des petits malins pas silencieux nous ont réveillés à 2h40 du coup tout le monde sur le pont et départ à 3 h 30.

Dès le départ la neige est là pour nous faciliter la montée vers le col du Mônetier. A la faveur d'un replat, la mise des crampons s’impose avant le coup de cul avant le col, mais malgré tout le regel n’était pas tip top. Après avoir recollé derrière le groupe de 15 personnes juste avant le col du Mônetier, nous le passons pile à l’arrivée du lever du soleil, c’était magnifique.

À l’arrivée au col du Tuckett, ce que je redoutais était bien là : les embouteillages dans le pas le plus embêtant de la course.

Grâce à la connaissance du terrain, j’ai pu mener les cordées dans une voie plus facile et qui permet de shunter ce passage. Après l’escalade en était que plus facile. A 8h30, nous étions au sommet des Agneaux, contents, heureux. La descente est reprise avec rigueur, concentration pour ne pas faire un faux pas. Retour au col pour le rappel qui s’est très bien passé.

La fatigue se fait présente dans les jambes et des glissades sur les fesses pour certains ou en pas de géants pour d'autres. Comme prévu, à l’heure de l’apéro, nous étions rentrés au refuge ayant été devancé par Claude une demi-heure avant nous. Nous nous sommes régalés dans une jolie course de début de saison en bonnes conditions. Merci à Jean-Jacques, Nathalie, Robin et Yohann pour avoir voulu faire cette course en ma compagnie.